Qu'est ce que le graymail?
Cette semaine, nous allons ajouter un mot à votre vocabulaire numérique. Il concerne plus particulièrement ces courriels publicitaires qui envahissent votre boite aux lettres. Vous me répondrez que vous connaissez bien le spam mais connaissez-vous le graymail ?
Les messages repris sous cette appellation correspondent en fait à toutes ces publicités ou lettres d'informations que vous recevez parce qu'à un moment, vous avez communiqué votre adresse, par exemple, pour passer une commande ou encore, parce que vous avez accepté une carte de fidélité dans un magasin. On peut également reprendre sous ce nom les messages qui vous parviennent parce qu'en vous inscrivant sur le site de votre journal ou magazine favori, vous n'avez pas décoché les cases vous abonnant automatiquement aux lettres d'infos.
On parlera par contre de spam quand les mails vous sont transmis alors que vous n'avez fait aucune démarche. Souvent en ce qui le concerne, votre adresse a pu être récupérée suite au piratage d'une base de données dans laquelle elle figurait, parce qu'elle apparaissait sur un site ou simplement parce qu'une agence de marketing un peu moins regardante l'a revendue à des diffuseurs.Les grands opérateurs, qui vous offrent des services de mail en ligne, ont mis en place des services de filtrage. Google, notamment, qui a adapté la boite de réception de son service Gmail en créant des onglets avec la mention promotion ou encore réseaux sociaux. En les cliquant, vous y découvrirez les messages qui correspondent à la description donnée plus haut et qui y sont automatiquement classés.
Cette politique, vous vous en doutez, n'est pas du goût des agences de publicité ou des commerçants en ligne qui craignent une perte de visibilité et surtout une diminution de la fréquentation de leur site avec, en seconde conséquence, une diminution des achats. Ils insistent sur la possibilité offerte au destinataire des mails de se désinscrire en cliquant sur le lien proposé en bas de ceux-ci. Mais les associations de consommateurs y voient aussi le moyen de confirmer que l'adresse mail en question est valide. Et donc, même si vous ne recevez plus la publicité de la marque pour laquelle vous avez choisi la désinscription, d'autres messages vous arrivent pour des produits concurrents.