Inauguration du centre d’entraînement XR-Labs dans l’ancienne salle de sport du complexe de Witte de Haelen
Le 23 septembre 2022, le projet XR-Labs, ou « eXtended Reality Lab », était présenté au grand public à Peutie. En 2023, il figurait parmi les cinq finalistes du Prix de l’Innovation fédérale. Depuis trois ans, l’équipe responsable du projet, des passionnés spécialisés dans la réalité virtuelle (VR) et le gaming, s’emploie à transformer l’ancienne salle de sport du complexe de Witte de Haelen en un véritable centre d’entraînement.
La Défense, la Douane et la Police Fédérale ont les mêmes besoins. Il était donc naturel que les trois organisations deviennent des partenaires à part entière dans le cadre de ce projet. C’est un grand avantage en termes de développement, mais aussi, bien sûr – et c’est très important –, sur le plan financier, car les coûts peuvent être partagés.
Autre partenaire, la Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST) joue elle aussi un rôle clé dans le développement de ce projet innovant. Cette école jouit d’une grande renommée internationale pour son bachelier « Digital arts and entertainment » et son master « Game technology ». Au début du mois de novembre de l’année dernière, XR-Labs participait pour la quatrième fois au UNWRAP Festival, où il tenait un stand. Cet événement est l’occasion pour le public de découvrir le projet, et même de tester le simulateur avec des lunettes de réalité virtuelle. Il permet aussi de montrer aux étudiants et étudiantes qu’ils peuvent également mettre leurs compétences au service d’une organisation telle que la Police Fédérale.
Cette collaboration est particulièrement importante dès lors qu’elle permet de poursuivre le développement du logiciel du simulateur. L’équipe réalise des scans de lieux « dangereux », puis les convertit en modèles 3D au départ de plans 2D grâce à un outil spécial.
Le projet est encore en phase de test. De nombreux services de police opérationnels y apportent leur contribution. XR-Labs pourra en effet leur être utile à l’avenir pour préparer des interventions. Les retours d’expérience du personnel qui teste le centre d’entraînement permettent de faire évoluer celui-ci en permanence.
Outre cette première application destinée spécifiquement aux Unités spéciales et aux formations en maîtrise de la violence, l’équipe XR-Labs intégrera à l’avenir d’autres cas d’utilisation – Tactical Emergency Casualty Care, Non-etnical Profiling... – dans le simulateur afin de permettre l’organisation de formations pluridisciplinaires. À la demande du juge d’instruction compétent, elle a déjà notamment prêté son appui à la Police Judiciaire Fédérale de Hal-Vilvorde dans le cadre d’une reconstitution virtuelle.
Les possibilités de XR-Labs sont nombreuses : elles pourront faire l’objet d’autres applications policières dans le futur.
XR-Labs a été inauguré officiellement le 30 janvier au complexe de Witte de Haelen de la Police Fédérale. De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie, dont le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Bernard Quintin.
Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale: "Le laboratoire de réalité virtuelle, un projet initié par la Police Judiciaire Fédérale, s’inscrit au cœur de notre dynamique de réorganisation et d’innovation digitale. En exploitant les technologies immersives et numériques les plus avancées, il permet aux unités spéciales et aux fonctions spécialisées de s’entraîner à l’ensemble des situations critiques, dans un environnement sécurisé et maîtrisé. Les scénarios peuvent y être testés, ajustés et optimisés afin de garantir des réponses opérationnelles toujours plus efficaces et sécurisantes pour les personnels engagés. L’innovation digitale n’est pas une finalité : elle constitue un levier essentiel au service du terrain, de la performance opérationnelle et de la sécurité de tous."