Poisson d'Avril ;) Notre voilier prêt à fendre les flots !

La Police Fédérale se préoccupe plus que jamais de l’écologie. Consciente de l’impact environnemental de ses différents véhicules, elle a décidé d’investir dans un voilier qui naviguera sous sa bannière.

« Le voilier a été le premier moyen de transport utilisé pour parcourir de longues distances. Depuis l’Antiquité, il n’a jamais cessé d’évoluer et de se perfectionner grâce notamment aux courses  comme le Vendée Globe », souligne le commissaire Martin Lepêcheur, coordinateur du projet pour la Police Fédérale.

Toutes ces évolutions ont donné des idées à notre organisation pour limiter son impact environnemental.  « Pour mener à bien notre projet de voilier, nous nous sommes inspirés des technologies de pointe utilisées par les navigateurs chevronnés », ajoute le commissaire.

Pour réaliser son voilier long de 20 mètres, la Police Fédérale a reçu les conseils de professionnels du secteur. Un pilote a spécialement été formé pour guider le navire. Sa mission : surveiller les frontières du territoire national, lutter contre la pollution en mer, contrôler les permis de pêche et le respect de la taille minimale requise pour les poissons et crustacés capturés. Il est ainsi équipé de mètres rubans d’une longueur maximale de 5 mètres.

Une phase de test débute ce lundi 1er avril à 14h en mer du Nord, au large de Zeebruges. Un grand concours sera également organisé et récompensera le meilleur pêcheur. La journée se terminera autour d’un barbecue de poissons.
N’hésitez pas à contacter notre service presse pour assister à cette première sortie en mer !