Plus de 15 kg de marijuana saisis lors d'une grande action transfrontalière

Du jeudi 19 septembre au dimanche 22 septembre 2019, les services de police et de douane ont organisé dans le Benelux et en France une opération internationale commune contre le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue. 160 des 2001 personnes contrôlées étaient en possession de drogue et 14 sous influence. 10 personnes ont été arrêtées et 15 véhicules ont été saisis.

Résultats belges détaillés:

•    Véhicules contrôlés : 1306    
•    Trains contrôlés : 27              
•    Véhicules saisis : 15               
•    Personnes contrôlées : 2001                 
•    Personnes en possession : 160                    
•    Personnes sous influence : 14      
•    Personnes arrêtées :  10                                 

Saisies:

•    Haschich :                         84,12 g
•    Marijuana :                        15 334,43 g
•    Plants de cannabis :          252 pièces
•    Joints :                               50 pièces
•    Cocaïne :                          6,12 g
•    Champignons :                 48,35 g
•    Spacecake :                     2 pièces
•    Khat :                               148,3 g
•    Armes :                             14
•    Argent :                             21 253€

Evénements spéciaux:

1) Différents contrôles ont été organisés en province d'Anvers. Ainsi, sur la E19, la police de la route, en collaboration avec le PZ Voorkempen et des collègues néerlandais de la police nationale, ont remarqué un véhicule allemand suspect en provenance des Pays-Bas. Alors que ce véhicule était mené par une équipe de la Police Fédérale de la route jusqu'au poste de contrôle il a subitement désobéi aux injonctions et pris la fuite. Pendant la poursuite, un sac a été jeté près de Sint Job. Le véhicule a finalement pu être intercepté. Les deux occupants, tous les deux de nationalité allemands, ont été arrêtés. Le sac a pu être retrouvé par une équipe de la PZ Voorkempen et contenait 144 faux billets de 500 euros.

2) En début de soirée, un autre véhicule suspect a été repéré par les collègues néerlandais sur le même trajet. Tout d'abord, le conducteur de ce véhicule a respecté les injonctions de l’équipe de la police de la route et l'a suivi jusqu'au poste de contrôle où étaient engagés des membres de la PZ Voorkempen pour finalement prendre la fuite. S’en est suivi une longue poursuite, au cours de laquelle plusieurs unités de police ont été déployées. Le véhicule s'est pour finir immobilisé contre des jardinières qui se tenaient de l'autre côté d'une rue. Le conducteur, un Hollandais, a été arrêté. Au total, 14 595 kg de marijuana ont été trouvés dans le véhicule. La marijuana était emballée dans des sacs sous vide qui se trouvaient dans le coffre de son véhicule.
 
3) En province de Flandre orientale, un véhicule volé a été découvert samedi soir vers 21 heures. Une poursuite a commencé à Berlare et s'est terminée, après une folle traversée de Zele, Lede et Wichelen à Schellebelle, contre un poteau électrique. Le conducteur a été arrêté. Du matériel de cambriolage a été trouvé dans le véhicule. Au cours de la poursuite, deux véhicules de police ont été endommagés et trois collègues ont été légèrement blessés.

4) Dans la nuit du vendredi au samedi, les collègues néerlandais, ainsi que leurs homologues belges de la Cellule Patrouille et Surveillance de la Police Fédérale de la route d’Anvers, ont procédé à des contrôles dans les environs de Breda. Au début de l'action, un véhicule suspect a été identifié en provenance de Belgique. Ce véhicule, avec à son bord deux ressortissants belges a fait l'objet d'une inspection approfondie. Dans un compartiment secret du véhicule, près de 300 grammes de cocaïne et 4480 euros en petites coupures ont été retrouvés. Les deux personnes ont été arrêtées.
Peu de temps après, un autre véhicule a été contrôlé à Moerdijk au cours de la même action. Le conducteur de ce véhicule belge était signalé aux Pays-Bas dans le cadre de l’exécution d’une peine privative de liberté. Dans le véhicule, une  arme factice plus vraie que nature a été retrouvée. Le suspect a été immédiatement arrêté. De plus, des pilules XTC et du haschisch ont aussi été trouvés dans le véhicule. Les deux autres occupants ont été arrêtés pour avoir enfreint la loi sur les drogues.