Phishing: “Pour la police, appuyez sur 1... “

Avez-vous récemment reçu un message vocal vous menaçant d'un mandat d'arrêt ? Ne soyez pas dupes : ces appels sont le fait d’escrocs ! Quel est leur mode opératoire? Vous recevez un appel téléphonique (généralement un message vocal en anglais) vous demandant d’appuyer sur la touche 1 pour être mis en liaison avec la Police Fédérale. Ne le faites en aucun cas et raccrochez. La police et la justice ne vous contacteront jamais de cette manière.

Voicemail

Les escrocs abusent de l’identité de policiers ou de magistrats dans le seul but d’extorquer de l’argent à leurs victimes. En plus de ces faux appels téléphoniques, on rapporte aussi de faux e-mails ou SMS. Redoublez de vigilance et ne réagissez pas à ces messages frauduleux. Ne communiquez jamais d’informations sur votre carte bancaire ou votre numéro de compte par téléphone ou par e-mail !

Que faire si vous vous êtes néanmoins fait piéger ?

  • Prévenez votre banque dans les meilleurs délais et utilisez Card Stop pour faire bloquer au besoin vos cartes bancaires.
  • Prenez contact avec la Police Locale afin de porter plainte.
  • En cas de fraude par e-mail, modifiez vos mots de passe et analysez éventuellement votre ordinateur à l’aide d’un antivirus si vous pensez avoir installé un logiciel malveillant.
  • Signalez en un clic les e-mails frauduleux via https://safeonweb.be/fr/liens
  • Envoyez une copie de l’e-mail frauduleux à l’adresse suspect@safeonweb.be. Supprimez ensuite l’e-mail ou le SMS suspect.