Opération de contrôle transfrontalière « De Knokke à Athus »
Les 4 et 5 septembre 2026, les services de police belges, néerlandais et luxembourgeois ont mené une opération de contrôle transfrontalière conjointe intitulée « De Knokke à Athus ». Organisée à l’occasion de la Journée Benelux 2026, cette action a mis en lumière l’importance de la coopération policière intensive au sein du Benelux.
Grâce au Traité Benelux en matière de coopération policière, les services de police peuvent collaborer plus rapidement et plus efficacement au-delà des frontières nationales. Cette coopération renforce la lutte contre la criminalité transfrontalière, favorise un échange fluide d’informations et contribue à la sécurité des citoyens en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Afin de mettre davantage en valeur cette collaboration, les trois pays ont organisé l’opération transfrontalière « De Knokke à Athus ». Différents dispositifs de contrôle ont été mis en place dans les régions frontalières du Benelux.
Depuis l’entrée en vigueur du Traité Benelux modernisé sur la coopération policière en 2023, les services de police des trois pays disposent de possibilités élargies pour poursuivre des suspects au-delà des frontières, échanger des informations et mener des opérations conjointes. L’action du week-end dernier illustre concrètement la manière dont cette coopération contribue à la lutte contre la criminalité et les nuisances.
Résultats
Au cours de l’opération, les services de police participants ont contrôlé au total 382 personnes et 968 véhicules. Des contrôles ont également été effectués à bord de liaisons ferroviaires internationales.
Les actions ont notamment permis de constater :
- 48 procès-verbaux judiciaires ;
- 7 arrestations judiciaires ;
- la saisie d’environ 0,5 kg de stupéfiants (principalement du cannabis) ;
- la saisie de 700 cartouches de cigarettes de contrebande ;
- la saisie de 2 véhicules ;
- 28 procès-verbaux pour des infractions routières, notamment des infractions à la réglementation relative aux taxis et à la conduite sous influence.
Services de police et partenaires participants
Police Fédérale
Les directions de coordination et d’appui d’Anvers (coordination), du Limbourg, de Liège, du Luxembourg, de Flandre orientale et de Flandre occidentale ont participé à l’opération, aux côtés de la Police de la Route, de l’Appui aérien, de l’Appui canin et de la Direction des opérations de police administrative.
Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale:
« La sécurité n’a pas de frontières et les services de police du Benelux travaillent main dans la main pour protéger les citoyens de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Portée par une confiance réciproque et une coopération étroite, cette alliance permet de relever ensemble les défis de la criminalité moderne et constitue aujourd'hui une référence en Europe. Nous continuerons à investir dans le partenariat, clé de voute de la lutte contre la criminalité internationale. »
Police Locale
Du côté belge, les zones de police locales suivantes ont pris part à l’action :
ZP Geel-Laakdal-Meerhout (GLM), ZP Grens, ZP Noord, ZP Noorderkempen, ZP Damme/Knokke-Heist, ZP Aalter-Maldegem, ZP Regio Puyenbroeck, ZP Meetjesland-Centrum, ZP BDM, ZP Maasland, ZP CARMA et ZP Sud-Luxembourg.
Par ailleurs, plusieurs services de police des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg – notamment les régions de police Sud-Ouest et Nord et l'Unité de garde et d'appui opérationnel de la Police grand-ducale – ont participé à l’opération, ainsi que la douane.
De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse du Secrétariat général de l’Union Benelux.