Message de la Police Fédérale faisant suite à l’action de protestation du 10 au 12 octobre 2025

La police a pris connaissance, via les réseaux sociaux, de la nouvelle période d’action « Code rouge » qui doit avoir lieu du 10 au 12 octobre 2025. Afin d’éviter les risques et les incidents survenus précédemment lors d’actions similaires, nous vous réitérons notre demande de pouvoir nous concerter avec les organisateurs du collectif. 

Code Rouge

Cette lettre ouverte a pour but de jeter un pont entre la police et les organisateurs d’actions de protestation et les militants. La liberté d’expression est un droit fondamental ; nous abordons les actions de protestation selon le principe de la gestion négociée de l’espace public, dans le respect des droits et libertés de chacun et en mettant l’accent sur la sécurité de tous. Mais cela nécessite de se concerter avec un responsable ou une personne de contact. 

Nous invitons dès lors les organisateurs à prendre contact avec la police via notre formulaire en ligne afin que nous puissions conclure des accords satisfaisants. Ce modèle de concertation offre en effet les meilleures garanties d’un déroulement pacifique et sans incident des actions.

 

Lettre ouverte de mars 2025 : https://www.police.be/5998/fr/actualites/lettre-ouverte-de-la-police-federale-faisant-suite-a-lacti…

Formulaire de contact : https://www.police.be/5998/fr/contact/formulaire-de-contact

Etiquettes