L'hiver n'est pas fini

L'hiver n'est pas fini, on a parfois tendance à l'oublier avec les jours qui rallongent. Pour les motards, cela veut dire qu'il faut prendre quelques précautions supplémentaires par rapport à une conduite d'été.

Podcast 20/02/2014 - L'hiver n'est pas fini

Ainsi, puisqu'il fait encore frais, voire froid, vos pneus mettent plus de temps à chauffer, ce qui occasionne une moins bonne adhérence. Et même s'ils finissent par monter en température, ils n'atteignent de toute façon pas toujours la température idéale pour être à 100% efficaces. .

Pour cette raison, il est important pour le motard qui roule courageusement en hiver d'augmenter quelque peu les distances de sécurité, puisque bien évidemment, la moins bonne adhérence allonge la distance de freinage et rend aussi dangereux les freinages d'urgence.

On vous recommande aussi une conduite coulée, en évitant les gestes brusques sur les commandes de frein ou d'embrayage. Soyez souple sur la manette des gaz. Aidez-vous aussi du frein arrière et freinez le plus tôt possible, en amont des virages par exemple. Essayez aussi de démarrer sur le deuxième rapport si vous pensez que le sol peut être légèrement glissant. Par contre, s'il y a un risque de verglas, mieux vaut laisser la moto au garage ! En conduite, gardez votre moto la plus droite possible même dans les courbes, ce qui nécessite bien entendu de les aborder à vitesse modérée.

Enfin, évitez de rouler sur les marquages au sol et plaques d'égouts particulièrement glissants lors d'intempéries.

D'une manière générale, entretenez bien votre machine. Vos pneus doivent être en bon état. Lubrifiez les parties mécaniques et électriques pour les protéger, sans oublier vos serrures. Nettoyez vos phares et vos feux, qui deviennent rapidement peu visibles l'hiver, et le pare-brise si vous en avez un. Et pourquoi pas toute la moto, elle sera plus jolie mais aussi plus visible si les chromes et l'immatriculation sont propres…