Les Rookies débutent leur immersion au sein de la Police Fédérale

Ce mercredi 9 février, 30 jeunes sélectionnés, âgés de 14 à 18 ans ont débuté leur stage d’immersion au sein de la Police Fédérale.  A cette occasion, les Rookies ont pu revêtir des équipements spéciaux portés par les policiers, ils ont visité l’intérieur d’un véhicule d’intervention blindé et ont assisté à une démonstration de la cavalerie et de l’arroseuse.

Les Rookies débutent leur immersion au sein de la Police Fédérale

 The Rookies – Un succès auprès des jeunes  

Début décembre 2021, la Police Fédérale a lancé "The Rookies" (jeunes recrues en anglais), un projet destiné aux jeunes de 14 à 18 ans issus de toute la Belgique. Ce projet, inhérent à la campagne "Respect mutuel" lancée par le SPF Affaires intérieures, vise à renforcer les liens entre les jeunes et la police. Les Rookies vivront au total plus de 10 jours d'immersion au sein de la Police Fédérale. 



Une fois l’appel à candidature lancé, de nombreux jeunes nous ont contacté curieux et réellement enthousiaste au sujet de cette nouvelle initiative lancée par la Police Fédérale. C’est ainsi qu’à la date limite fixée pour la réception des dossiers de candidatures, nous avons reçu près de 160 candidatures.



Après avoir parcouru attentivement chaque dossier, une sélection de 30 jeunes a été opérée, sur base de critères fixes définis au préalable. Il s’agit donc de 30 jeunes : 15 francophones et 15 néerlandophones, 15 filles et 15 garçons, issus de presque toutes les provinces du pays et particulièrement motivés de découvrir le quotidien de policier fédéral.



 

Le début du stage  

Deux mois après le lancement du projet, les Rookies sélectionnés ont commencé leur immersion avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. Le mercredi 9 février après-midi, ils ont visité la Direction de la sécurité publique de la Police Fédérale. Ils ont pu découvrir de l'intérieur un véhicule d'intervention blindé et une arroseuse, enfiler des équipements spéciaux portés par les policiers, et rencontrer les cavaliers et les chevaux de la cavalerie.   



La ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden, a rencontré nos Rookies lors de cette première journée. “30 jeunes vont avoir l’occasion de découvrir le travail de la police de tout près, dans des conditions réelles,” a déclaré la ministre. “Ces prochains mois, ils apprendront à connaître la Police Fédérale sous toutes ses facettes. Cela nous permettra de renforcer la confiance entre les jeunes et la police. J’espère que les Rookies partageront leurs expériences avec d’autres et deviendront ainsi des ambassadeurs de notre organisation. Peut-être pourrons-nous même susciter leur désir de travailler à la police. Il y a tellement de possibilités d’emploi, et donc de possibilités de s’engager en faveur de la sécurité. Je leur souhaite de tout cœur bonne chance !”   



Le commissaire général Marc De Mesmaeker a discuté avec les Rookies lors d’une première rencontre informelle au cours de laquelle ils ont pu lui poser toutes leurs questions. "Nos 30 Rookies, originaires de toute la Belgique, représentent beaucoup pour notre organisation. Leur enthousiasme et leur intérêt témoignent qu'une bonne relation entre les jeunes et la police est encore possible. Je tenais à souhaiter personnellement la bienvenue à ces jeunes. Les Rookies me tiennent à cœur, car ils sont l'avenir de notre organisation. Leur grande curiosité et les nombreuses questions qu'ils ont posées m'ont ravi. Nous espérons que leur enthousiasme et les expériences qu'ils vont vivre pendant leur période d’immersion inspireront d'autres jeunes ayant le même enthousiasme pour le monde de la police, avec toutes ses facettes et ses possibilités. C'est sans aucun doute un pas dans la bonne direction".   

 



La suite du stage

Les Rookies passeront au total plus de 10 jours en stage auprès de la Police Fédérale.  Les jeunes auront l’occasion d’effectuer une visite à Melsbroek au coeur des installations de la Direction d’appui aérien, être sensibilisé à la sécurité routière auprès de la Police de la route, apprendre les techniques utilisées par la Police technique et scientifique et d’autres services de la Police Judiciaire Fédérale, assister à une démonstration de l’appui canin, se rendre dans un centre d’appel d’urgence et échanger avec nos spécialistes de la cybercriminalité. L'objectif est de rapprocher la Police Fédérale des jeunes et de susciter leur intérêt pour le métier de policier.



Les différentes activités se tiendront dans les semaines et mois à venir, jusque fin juillet 2022.