Les épreuves sportives à la Police Fédérale sont respectueuses des mesures covid

Samedi dernier, la ministre Annelies Verlinden a participé à un exercice organisé par le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale, lors duquel les participants se préparent à l’épreuve de sport. Nous comprenons que l’organisation de ce test peut susciter des interrogations. Les exercices et les épreuves physiques organisés par le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale ne sont toutefois pas des entraînements sportifs de loisir, mais un élément nécessaire du recrutement de la Police Intégrée. Même en période de covid, nos efforts dans le domaine du recrutement doivent en effet être maintenus pour pouvoir remplir l’objectif d’engager au minimum 1 600 nouveaux aspirants inspecteurs.

Pour que les exercices et l’épreuve de sport proprement dite se déroulent en toute sécurité, la Police Fédérale applique une série de précautions. En raison des mesures covid, l’épreuve sportive « normale » composée d’un parcours fonctionnel agrémenté d’obstacles et d’une épreuve de force a été temporairement remplacée par le test de Léger ou beep test.

L’épreuve est organisée avec maximum 10 candidats par session, afin qu’une distance suffisante puisse être maintenue entre les coureurs. Les candidats doivent s’inscrire préalablement. Sur place, du gel hydroalcoolique est mis à disposition, le hall de sport est aéré en permanence et les chaises et tous les équipements sont soigneusement désinfectés entre les sessions. Le port du masque est obligatoire durant toute la présence sur le site, hormis pendant la course proprement dite. Toutes ces mesures ont été prises en concertation avec des conseillers en prévention.

Lorsque cela est possible, les tests sont organisés en plein air, mais nous sommes pour cela tributaires de plusieurs facteurs. Les conditions météorologiques jouent naturellement un rôle, mais l’infrastructure doit aussi s’y prêter : il faut suffisamment d’espace pour courir, un sol approprié et la possibilité d’utiliser une installation audio.