Les chiens renifleurs d'argent de la Police Fédérale ont retrouvé 10 millions en 2022

Pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme, la Police Fédérale recourt à des chiens capables de reconnaître l’odeur de la drogue, mais aussi des billets d’argent. Ces chiens facilitent le travail de la police lorsqu’il s’agit d’intercepter des sommes d’argent cachées par les criminels. En 2022, les chiens renifleurs d’argent de la Direction de l’appui canin de la Police Fédérale ont permis de saisir pas moins de 10 millions d’euros en espèces, soit deux fois plus que l’année précédente. Un record !  

L’utilisation de chiens pour rechercher de l'argent caché par des criminels constitue un fait relativement nouveau dans l'histoire de la Police Intégrée. À l'origine, l’odeur des billets de banque ne faisait pas partie des odeurs que les maîtres-chiens de la Direction de l'appui canin de la Police Fédérale apprenaient à reconnaître à leurs compagnons à quatre pattes. Ceux-ci ne recherchaient en effet que de la drogue. En 2010, une première expérience a été menée en collaboration avec la gendarmerie française. Balou est ainsi devenu le premier chien belge capable de détecter de l'argent liquide en plus de la drogue. Avec succès..., tant en termes d'efficacité que de montants récupérés. À partir de 2011, l'odeur des billets de banque a donc été progressivement introduite dans le panel d'odeurs que les chiens drogue apprennent à reconnaître. Un premier groupe de 10 "chiens renifleurs d’argent" a ainsi été formé. Au cours des deux premiers mois de leur carrière opérationnelle, les « nouvelles recrues » avaient déjà retrouvé des billets pour un montant total d’un million d’euros. Au cours des années suivantes, l’expertise acquise par les maîtres-chiens de la Direction de l’appui canin est allée croissant, tout comme le nombre de chiens drogue formés pour rechercher de l’argent liquide. Depuis 2021, tous les chiens drogue actifs de la Direction de l’appui canin recherchent à fois de la drogue et des billets de banque. Les deux odeurs font partie de leur formation de base.  

Une combinaison de coton, d'encre et de fixateur d'encre

L'odeur de l'argent liquide est un mélange de coton, d'encre et de fixateur d'encre. Bien que son odeur soit assez faible et ne se répande pas rapidement, la méthode enseignée pour reconnaître l’argent ne diffère pas de celle appliquée pour la drogue. L'apprentissage s’effectue au moyen de billets déchiquetés que la police reçoit de la Banque nationale. Bien que les autres devises ne fassent pas partie du panel d’odeurs de la formation, les chiens réussissent à en retrouver sur le terrain : dollars, francs suisses, livres sterling, anciens billets de devises qui ne sont plus en circulation... Les odeurs des différents types de billets sont donc similaires.  

Polyvalence

La Police Fédérale compte actuellement 33 chiens de détection de drogue et d'argent, répartis entre 21 maîtres-chiens de la Direction de l’appui canin. Certains de ceux-ci sont donc responsables de plusieurs animaux. Les chiens drogue vivent avec leur maître et les accompagnent systématiquement sur leur lieu de travail. Ils sont déployés aux fins d’enquêtes dans des dossiers de trafic de drogue, de blanchiment d'argent, de fraude fiscale, de corruption, de travail au noir, de traite des êtres humains, de prostitution, de financement du terrorisme, de trafic d'armes, ainsi qu’en lien avec toutes sortes d’infractions impliquant de l’argent liquide. Les services de police de notre pays peuvent faire appel en permanence à quatre maîtres-chiens spécialisés dans la lutte contre la drogue. Des opérations planifiées, comme des perquisitions ou des contrôles routiers, sont également organisées. Dans 65 % des cas, les chiens et leur maître interviennent au profit de la Police Locale. Dans 35 % des cas, les bénéficiaires de leurs missions sont la Police Fédérale, en l’occurrence la Police Judiciaire Fédérale et la Police Administrative Fédérale (la Police de la Navigation, la Police des Chemins de fer et la Police de la Route).  

De plus en plus d’argent liquide retrouvé

Ces dernières années, la quantité totale d’argent liquide criminel interceptée par les chiens drogue de la Direction de l’appui canin a fortement augmenté. Après 3,5 millions d’euros en 2019, 4,3 millions d’euros en 2020, 5,4 millions d’euros en 2021, un record absolu a été atteint en 2022, avec 10 millions d’euros. Il s’agit d’une multiplication par deux en un an. La province d’Anvers se taille la part du lion, avec 3,9 millions d’euros, suivie par Bruxelles avec 2 millions d’euros et Liège avec 1,2 million d’euros. Une partie de cette augmentation est due aux résultats spectaculaires engrangés dans les enquêtes dans le cadre et en marge du dossier Sky-ECC et à l’intensification de la lutte contre la criminalité organisée. L’appui de la Police Judiciaire Fédérale a ainsi été particulièrement sollicité en 2022. Par ailleurs, les services de police de notre pays ont de plus en plus conscience de l’aide que peut apporter l’appui canin lors d’interventions et d’opérations pour détecter des sommes d’argent dissimulées. De même, le travail de recherche est de plus en plus ciblé.

Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur: "Nos fidèles compagnons, accompagnés de leurs maîtres-chiens, font chaque jour la différence dans nos missions de police. Ils constituent un maillon important dans de nombreux dossiers d'enquête et opérations de contrôle. Qu'il s'agisse de localiser des personnes disparues, de détecter des foyers d’incendie ou de trouver de la drogue et de l'argent, l’expertise, l’engagement et la disponibilité de ces équipes portent leurs fruits depuis des années. Aujourd'hui, le détachement dispose de pas moins de 33 chiens renifleurs de stupéfiants et de billets. Le déploiement de ces chiens nous permet d'endiguer les activités criminelles avec une efficacité indéniable. Nous saisissons l'argent issu de la criminalité et veillons à ce que d'importantes cargaisons de drogue ne parviennent pas aux clients. La formation et l'entraînement des chiens de police par les maîtres-chiens portent leurs fruits, et les résultats montrent qu'ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les phénomènes criminels auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui."

Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre de la Justice: "les trafiquants de drogue gagnent des fortunes grâce à leurs pratiques illégales. Pour briser le modèle de revenu de ces narcoterroristes, nous nous en prenons beaucoup plus à leur argent. À titre d’exemple, nous avons rendu possible la création d'équipes d'enquête mixtes composées de policiers et de fiscalistes. Mais nous savons aussi que les criminels font preuve de toujours plus de créativité pour dissimuler la drogue et l'argent. Cependant, personne ne peut rien cacher à un chien policier bien entraîné. Depuis 2021, chaque chien drogue doit également être capable de détecter l'odeur des billets de banque. Et nous obtenons déjà des résultats très encourageants dans ce domaine. En 2022, 10 millions d'euros d'argent criminel ont été détectés grâce à la Direction de l'appui canin de la Police Fédérale. Cela représente un doublement en un an. Cette augmentation est due en partie au dossier Sky-ECC et au fait que nous redoublons d'efforts pour lutter contre la mafia de la drogue. Ce sont ces techniques innovantes qui rendent notre lutte contre le narcoterrorisme de plus en plus performante".

Étiquettes