Les avis des internautes
Nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne que ce soit des vêtements, des accessoires ou encore les nouveautés du monde numérique. Et nous consultons aussi les nombreux sites qui nous proposent des réservations en ligne pour un hôtel ou pour un restaurant.
Sur ces sites, vous le savez, vous trouvez également de très nombreux avis d'internautes, avis que vous parcourez et qui peuvent influencer votre choix. Une étude de l'institut Nielsen montrait en effet que les avis d'internautes ont un réel impact dans les prises de décision des consommateurs: 80 % des acheteurs en ligne déclarent tenir compte de ces avis et 68 % des répondants font confiance aux opinions postées. Si c'est votre cas, ce que je vais vous expliquer risque de vous refroidir.
Récemment, la Direction générale de la concurrence et de la répression en France, signalait avoir constaté que 45 % des avis de consommateurs présents sur 139 sites ayant fait l'objet d'un contrôle présentaient "des anomalies".
Plusieurs méthodes ont été mises en évidence:
*La première, la plus évidente, consiste à supprimer les avis négatifs.*La seconde consiste à publier les avis positifs en retardant la publication de ceux qui ne le sont pas. De cette manière, chronologiquement, ce sont les avis positifs qui vont apparaître.*Même approche pour la troisième méthode mais qui est cette fois complétée par un contact avec l'auteur du commentaire négatif. Le modérateur du site le renvoie au fournisseur de service concerné. En cas de contrôle, ceci lui permet de faire passer un message comme quoi le litige associé à cet avis est pris en considération. Mais, évidemment, le visiteur du site lui n'en est pas informé.
Autre méthode mise en évidence: la rédaction de faux avis.
Comme le précise le site spécialisé Clubic, qui a réussi à entrer en contact avec une de ces sociétés, c'est la forme la plus extrême de manipulation. Ces messages peuvent être rédigés par les équipes du service clients du site de vente en ligne, ou confiés à des prestataires spécialisés, souvent installés à Madagascar ou à l'Île Maurice, ce qui est le cas de la société Rosemees qui peut ainsi mettre à disposition une équipe pouvant assurer une moyenne d'au moins 10 000 mots par jour. Ce qui coûtera 210 euros au site client.