Les accidents de moto analysés

Il y a quelques mois, l'IBSR a sorti une intéressante étude sur les graves accidents de moto. Il y a quelques accidents types qu'il est bon que motards et automobilistes aient en mémoire à chaque fois qu'ils prennent la route.

Podcast 30/01/2014 - Les accidents de moto analysés

5 profils d'accidents récurrents ont été identifiés, et à eux seul, ils représentent 86% des 200 accidents graves étudiés par l'IBSR.

Le premier accident type est le motard qui perd tout seul le contrôle, souvent dans un virage serré. Les causes principales relevées sont alors la vitesse, l'inexpérience ou l'alcool.

Le deuxième accident type est quand l'autre usager qui vire ou s'insère dans un flux de circulation ne remarque pas le motard en approche. Ici, c'est clairement le manque d'attention de l'autre usager qui est mis en avant, mais parfois, la vitesse élevée du motocycliste est aussi en cause.

Troisième accident type, c'est un motard qui n'est pas vu d'un autre usager qu'il est train de dépasser et ce dernier lui coupe la route pour virer ou effectuer lui-même un dépassement. Dans ce genre d'accident, l'autre usager n'a pas toujours annoncé à temps sa manœuvre et ne regarde pas bien dans ses rétroviseurs.

Quatrième type d'accident, le motard dépasse de manière incorrecte. On parle ici d'une manœuvre de dépassement exécutée au mauvais moment, au mauvais endroit ou de manière incorrecte d'un point de vue légal.

Dernier accident type, c'est l'accident frontal, avec l'autre usager venant de face qui se retrouve sur la bande du motard. Ce qui peut être par perte de contrôle, par manque de vigilance ou pour effectuer un dépassement.

Si ces 5 types d'accidents disparaissaient du jour au lendemain, on peut affirmer que la sécurité des motards ferait un bon en avant gigantesque. Comme ces accidents sont principalement dus soit à une trop grande témérité du motard, soit à un manque d'attention de l'autre usager, il faut clairement que les uns comme les autres se remettent en question et prennent la route avec la volonté de s'améliorer !

Ce ne sera pas fait du jour au lendemain, bien entendu, mais à force de répéter le message, espérons qu'il finisse par imprégner tous les conducteurs, les motards comme les automobilistes !