Le travail policier mobile, sûr et rapide est une réalité

Depuis hier, les membres du personnel de la Police Intégrée peuvent accomplir leurs tâches sur le terrain de manière mobile grâce au nouvel outil FOCUS@GPI. Conférant une place centrale à l'utilisateur, ce concept novateur propose des fonctions et des informations sur mesure. Dix unités pilotes ont commencé à utiliser l’outil, dont la police de la route d’Anvers. FOCUS@GPI permet de consulter des informations de manière rapide et efficace. La sécurité des collègues occupe une place centrale. 

Plus-value

FOCUS@GPI supporte plusieurs applications policières sur le terrain. Par exemple, pour obtenir des informations exhaustives sur une personne, il n'est plus nécessaire de consulter toutes les banques de données l'une après l'autre. L'application de recherche interroge toutes les sources disponibles – Registre national, casier judiciaire, Registre central des armes… – et fournit les informations proactivement. Autre exemple : l’application « incidents », qui vous permet de savoir en temps réel ce qui se passe sur le terrain, avec des informations provenant directement de la centrale de dispatching. Un policier sur le terrain reçoit par voie numérique les informations concernant un incident qui lui a été confié. Si ce policier mentionne un lieu, l’outil lui communique en outre l’identité de l’occupant des lieux, les antécédents éventuels en lien avec des faits graves, la détention éventuelle d’armes par l’appelant...

Déploiement

Lorsque les utilisateurs se seront familiarisés avec les applications, la plus-value du travail numérique mobile se fera vite sentir. Au terme d’une évaluation avec les unités pilotes, une deuxième série d’unités pilotes se lancera dans l’aventure. Les candidats sont d’ores et déjà nombreux.