La police judiciaire fédérale de Liège découvre 8 plantations de cannabis

LIEGE, 11/06/2014. - Dans le cadre d'une enquête commune mise en place avec le service de recherche de la gendarmerie française de Boulogne-Sur-Mer, la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège a mené hier, le 10 juin 2014 dès l'aube, 22 perquisitions en Belgique qui ont permis la découverte de 8 plantations de cannabis et l'interpellation de 15 personnes.

Les membres du réseau visé étaient aussi bien actifs dans la fabrication de stupéfiants que dans l'importation/exportation de cannabis entre les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et la Belgique. Ils assuraient également une distribution régulière de drogues au niveau local, principalement sur Liège. On estime qu'une dizaine de kilos de stupéfiants faisaient l'objet de transactions chaque semaine.

Sur les huit plantations découvertes, sept d'entre elles étaient toujours en activité (totalisant un peu plus de 4000 plants) et une avait été démontée récemment. La majorité de ces plantations étaient situées en Province de Liège (Ougrée, Bressoux, Verviers, Montegnée, Lierneux) et une se trouvait en Province de Luxembourg, à proximité de Neufchâteau.

Parmi les 15 personnes interpellées, 13 ont été placées sous mandat d'arrêt par la Juge d'Instruction en charge du dossier.

L'opération menée ce jour a mobilisé plus d'une centaine de policiers issus essentiellement de la police judiciaire fédérale de Liège. Depuis le 1er juin 2014, la police judiciaire fédérale de Liège se compose des effectifs de police judiciaire des anciens arrondissements de Liège, Huy, et Verviers. Ces policiers étaient également appuyés par leurs collègues de la nouvelle police judiciaire fédérale de la Province du Luxembourg.

Parmi les objets découverts, les enquêteurs liégeois ont notamment saisi des armes, des stupéfiants, un brouilleur d'onde, de l'argent en petites coupures (plus de 20.000 euros), des compteurs de billets et plusieurs véhicules.

Du côté français, les gendarmes ont arrêté 7 personnes et saisi environ 2 kg de cannabis.

Etiquettes