La Police Fédérale en selle pour le Tour de France

Le Tour de France fera étape dans notre pays ces 6, 7 et 8 juillet prochains. Les directions de coordination et d'appui de la Police Fédérale (DCA) de Bruxelles et du Hainaut seront chargées de la coordination des mesures policières lors de certains moments clés lors du passage du Tour de France. Des centaines de policiers de la Police Fédérale et de la Police Locale seront mobilisés pour veiller à la sécurité autour de cet événement mais aussi pour prodiguer des conseils utiles aux personnes qui se trouveront à proximité dans les alentours lors du passage du Tour de France.

Un départ de la capitale et un passage par le Hainaut avant de rejoindre la France

Le 6 et le 7 juillet, le Tour de France passera par la capitale. La zone de Police Bruxelles Capitale Ixelles, appuyée par la Police Fédérale (DCA Bruxelles), sera responsable des mesures de sécurité entourant cet événement.
Le 8 juillet, les coureurs partiront de Binche pour ensuite franchir la frontière française. La DCA Hainaut prendra le rôle de coordinateur des mesures de sécurité lors de cette dernière étape en Belgique.

La mobilité est l'affaire de tous

Sur le parcours des étapes, la circulation sera fermée, en date du 6 juillet à partir de 7h00 et en date du 7 juillet à 06h00. La mobilité sur et à proximité des itinéraires risque donc d'être fortement perturbée. Il est conseillé au public de prendre place suffisamment tôt le long du parcours et d'attendre la fin de la course (signalée par le passage d'un véhicule portant un drapeau vert) avant d'emprunter à nouveau l'itinéraire après le passage des coureurs.

Il est recommandé aux personnes qui résident ou travaillent le long de l'itinéraire de prendre préalablement leurs dispositions à l'avance et, au besoin, de déplacer leur véhicule au préalable. De même, les entreprises situées sur l'itinéraire des étapes sont invitées à prévenir leurs fournisseurs et clients de leur accessibilité limitée le jour de la course. Les riverains des communes traversées sont invités à consulter les communications des autorités communales et zones de police sur leurs sites web respectifs.

Pour des raisons de sécurité, le stationnement des véhicules sera interdit le long de l'itinéraire.
Le passage des véhicules d'un côté à l'autre de l'itinéraire ne sera possible qu'en certains endroits nommés « points de cisaillement ». Ce franchissement sera limité dans le temps et ne sera permis qu'avant le début de course (matérialisé par un véhicule portant un drapeau rouge) et après la fin de course (drapeau vert). Durant le passage de la course, c'est-à-dire à partir du passage de la caravane publicitaire et jusqu'à celui des coureurs, les points de cisaillement resteront fermés.

Les services de secours conserveront un accès en tout lieu moyennant une procédure particulière et leur prise en charge par des policiers motocyclistes qui encadreront l'épreuve.

Grand départ

Pour les usagers en transit, les conseils suivants sont de mise :
•    Préparez votre itinéraire à l'avance ;
•    Consultez le site web de Bruxelles Mobilité : http://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/frpour les questions relatives à la mobilité à Bruxelles ;
•    Pour le parcours hors de Bruxelles, consulter le site http://inforoutes.be/ et http://www.verkeerscentrum.be/verkeersinfo  
•    Consultez le site de l’organisateur www.brusselsgranddepart.com
•    Évitez de suivre aveuglément les indications de votre GPS ;
•    Privilégiez les moyens de transports alternatifs à la voiture (métro, bus, vélo,…) ;
•    Si possible, décalez dans le temps votre déplacement vers Bruxelles ;
•    Écoutez Info trafic (RTBF) ;
•    Suivez les informations en temps réels sur les réseaux sociaux de nos partenaires : @MobirisFr et @zpz_polbru
•    Respectez les injonctions des signaleurs et des policiers.

La Police Fédérale vous remercie pour votre collaboration et le respect de ces consignes. Nous sommes fiers d’accueillir cet évènement international et comptons sur tous les citoyens pour que ces festivités se déroulent sereinement.