La Police Fédérale appelle les citoyens à s’engager en faveur d’une meilleure sécurité routière

Aujourd'hui, le 16 septembre, Roadpol, le réseau européen des polices de la route, lance les Roadpol Safety Days, dont le but est de réduire au maximum le nombre de victimes de la route. Les usagers de la route sont invités à signer une promesse par laquelle ils s'engagent à rouler plus prudemment. Les résultats des Roadpol Safety Days seront communiqués ultérieurement.  

the pledge FR

La Police Fédérale de la Route belge fait bien sûr partie de Roadpol et participe aux Safety Days en organisant des contrôles intensifs. Les actions sont axées sur les quatre principaux dangers sur la route, parfois appelés les "killers" : la vitesse excessive, la mauvaise utilisation des équipements de sécurité (ceintures de sécurité, sièges enfants...), la conduite sous l’influence de l’alcool et de la drogue et, enfin, la distraction au volant (utilisation du GSM...).  

La Police Fédérale appelle tout un chacun à s'engager à conduire plus prudemment en se rendant sur le site https://www.roadpolsafetydays.eu/index.php/pledge et en cliquant sur "pledge" afin de signer leur promesse. Les usagers de la route des quatre coins de l'Europe peuvent télécharger leur promesse personnelle et la partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Le lundi 21 septembre, tous les pays participants feront savoir à Roadpol si des personnes sont malheureusement décédées sur les routes ce jour-là. L'objectif est que le compteur puisse rester bloqué sur 0 pendant un jour. Le résultat sera communiqué ultérieurement par Roadpol lui-même.  

En Belgique, 1 à 2 personnes en moyenne perdent la vie chaque jour sur les routes. La Police Fédérale espère que les citoyens seront très nombreux à signer cette promesse dans le cadre des Roadpol Safety Days et que les usagers de la route prêteront à l'avenir davantage attention à la sécurité de chacun sur la route.