Journée mondiale de la peluche : le pouvoir de Zikki
Depuis plusieurs années déjà, les assistants aux victimes de la Police de la Route sont accompagnés de Zikki, la tortue en peluche, afin de réconforter les enfants en situation de stress ou de faciliter le contact parfois intimidant avec la police. À l’occasion de la Journée mondiale de la peluche, nous vous relatons l’histoire vécue par un inspecteur de la Police de la Route de Flandre occidentale.
Le témoignage d’un inspecteur de la Police de la Route
« Il est 2h28 du matin. Je suis réveillé par la sonnerie de mon GSM. J’ouvre grand les yeux, encore à moitié endormi, et regarde l’écran d’un air hagard.
C’est l’officier de garde qui m’appelle parce que cette nuit-là, je suis de garde en tant qu’assistant aux victimes. Un coup de téléphone à cette heure de la nuit n’est jamais bon signe. Mon intuition est malheureusement la bonne : une personne est décédée dans un accident de la route.
Je me douche rapidement, enfile mes vêtements et saute dans ma voiture. Je gagne le poste de circulation en même pas cinq minutes. Je prends mon sac à dos et tout ce dont j’ai besoin. Je remarque que la tirette de mon sac est ouverte. Monsieur Zikki, l’ami des enfants, enfoui au milieu de mon gilet fluo, de ma lampe-torche frontale et de mes gants, me regarde d’un léger sourire et d’un air attendrissant. Je lui fais un clin d’œil et referme la tirette prudemment. Sécurité à tout point de vue. N’est-ce pas Zikki ! Et c’est reparti !
Les feux bleus allumés, Zikki et moi fonçons dans la nuit à bord de notre bolide pour rejoindre les lieux de l’accident.
En arrivant sur place, je vois le clignotement des lumières bleues et orange des services de secours : le tableau n’est pas beau à voir. Monsieur X, la trentaine, n’a pas survécu à l’accident. Dans la voiture, je distingue un vélo d’enfant et un siège-auto. Je les prends avec moi.
J’allume mon ordinateur pour trouver des informations sur la situation familiale de la victime : l’homme est marié et père d’un garçon de 3 ans, L. En quarante ans d’expérience sur le terrain, je sais d’avance que je m’apprête de nouveau à vivre un moment difficile.
Les heures s’écoulent comme des minutes. En chemin vers le domicile de la victime, Zikki est à côté de moi, bien droit dans mon sac ouvert. Je le regarde... il me regarde... Il ne m’en faut pas plus pour lire dans ses yeux : « À nous deux, nous formons une équipe ».
Je presse le bouton de la sonnette de la maison. La compagne, ses sœurs, des amis... tout le monde est là. Ils essayent de rester forts, mais la détresse se lit dans leurs yeux. Caché dans les jambes de l’un des amis, le regard du petit L. cherche le mien. Il me demande qui je suis. Je lui souris et lui explique. La maman demande au petit garçon d’aller jouer. L’une des sœurs détourne son attention en allant chercher le tapis de jeu avec lui.
On ne s’y habitue jamais. Il le faut, pourtant, même si nous n’apportons qu’un bien maigre réconfort.
La maman et une de ses sœurs m’accompagnent jusqu’à la voiture pour récupérer le vélo et le siège‑enfant. L. regarde la scène par la fenêtre. Je sors Zikki, adresse un clin d’œil au petit garçon et remet la tortue en peluche à sa maman. Zikki est accueilli à bras ouverts.
Je me retourne encore une fois et aperçois L. étreindre Zikki sur sa poitrine. Il relève la tête, sourit et me fait signe au revoir. Je le salue et lui rends son sourire. Merci Zikki. »
L’utilisation des animaux en peluche par la Police de la Route
En 2009, la Police Fédérale de la Route d’Anvers a commencé à utiliser les animaux en peluche comme Zikki (une tortue), dans le cadre d’une initiative provinciale d’assistance policière aux victimes. Cette action, déjà largement présente depuis quelques années en Flandre, fait aussi son apparition en Wallonie le 19 juin 2020. Par souci de cohérence avec l’action présente au nord du pays, le projet en Wallonie utilise aussi la même peluche.
L’objectif de l’action « peluches »
L'action "peluches" vise un objectif primordial : accorder toute l'attention requise aux enfants et aux personnes vulnérables impliqués dans un accident de la route. Le fait de leur consacrer, sur les lieux de l'accident, une attention ciblée constitue une première étape importante. En effet, la police est souvent la première "instance officielle" entrant en contact avec les victimes, leurs proches ou d'autres personnes concernées. Il est dès lors fondamental qu'elle fasse preuve d'une attitude respectueuse et adéquate. Un animal en peluche a le pouvoir de consoler l'enfant, qui s'isole alors dans une bulle et focalise son attention sur le jouet plutôt que sur ce qu'il se passe autour de lui.