Inauguration du Perex 4.0 par le Service Public Wallonie et la SOFICO – La Police de la route disposera d’une infrastructure moderne

Un centre Perex flambant neuf a été inauguré ce vendredi. On y trouve une  partie des équipes de la Police de la Route de Namur. Installé à hauteur de l’échangeur de Daussoulx, le centre Perex prend en charge la gestion et la surveillance des principales voiries de Wallonie.

Sa mission : centraliser les données des caméras, réceptionner les appels d’urgence et diffuser l’information vers les différents canaux : sites web, Info trafic,… « Perex est un modèle en matière partenariat avec le SPW, la RTBF, Coyote et les autres médias à qui nous diffusons les informations  relatives à la circulation routière », explique le commissaire Jean-Michel Tubetti, chef de service à la WPR Namur. 

Vu l’importance de Perex, les équipements se devaient de répondre aux dernières exigences. Or, la plupart dataient de sa dernière inauguration en 1999. Un vaste plan de rénovation a donc été mené. A la grande joie des équipes. « Les architectes du SPW ont vraiment tenu compte de nos besoins. Nous avons travaillé ensemble pour mener à bien ce projet », souligne le commissaire Tubetti. 

Le nouveau bâtiment s’étend sur 800 m2 et quatre niveaux. A l’intérieur, on y découvre des équipements derniers cris permettant d’agir et de communiquer en temps réel, notamment grâce à un poste de contrôle et un réseau de fibres optiques. Parmi les nouveautés aussi, un centre de contrôle destiné au réseau fluvial !