Il y a 6 ans, une cellule terroriste était démantelée à Verviers

C’était il y a 6 ans, le 15 janvier 2015, une semaine après les attaques à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher à Paris. Le début d’une période marquée par la violence extrémiste qui frappera encore à Paris en novembre de la même année, et à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016.

Après un minutieux travail d’enquête et de gestion des informations de la Police Judiciaire Fédérale et de la Sûreté de l’Etat, les unités spéciales de la Police Fédérale (DSU) traquent les divers suspects et interviennent notamment à Verviers pour démanteler une cellule terroriste prête à passer à l'acte. Les suspects ouvrent le feu sur l’unité d’intervention de la DSU qui réplique. Deux terroristes sont abattus, un troisième est arrêté sain et sauf. 
 
Dans cette vidéo des membres de la DSU témoignent de leur vécu avant, pendant et après l’intervention à la rue de la Colline à Verviers.  

  • CDP Jean-Noël Lecomte, directeur des opérations : « Quand on arrive à un certain niveau de radicalisation, ils veulent mourir pour leur cause et cherchent à entraîner un maximum de personnes avec eux. » 

  • Membre 1 de l’unité d’intervention : « Un nouvel adversaire, qui utilise des moyens aussi agressifs, pour moi, c’était quelque chose de nouveau. » 

  • Membre 2 de l’unité d’intervention : « Des terroristes, oui, mais jamais ce genre d’individu. Ils étaient prêts à mourir, c’est le moins que l’on puisse dire. »