Google Safety

Parce que de nombreux parents me contactent pour me demander des conseils au sujet de la navigation Internet de leurs enfants, je vous parle aujourd'hui du Centre familial de sécurité en ligne de Google développé en collaboration avec Child Focus.

Il s'agit d'une plateforme qui propose des conseils et des outils permettant aux enfants de naviguer de manière plus sûr. L'idée est de faire partager aux parents et grands-parents les trucs et les astuces rassemblés par d'autres parents qui travaillent eux chez Google et Child Focus.

Sur base de leur expérience personnelle mais également à partir des connaissances que leur apporte leur fonction, ils répondent aux questions que vous pouvez vous poser. Le Centre familial vous fait également profiter des solutions de sécurité mises en ligne par Google.

Bien sûr, le moteur de recherche ne peut garantir une fiabilité à 100 % mais l'utilisation de ces outils permettra d'éviter que les enfants ne soient confrontés, par exemple, à des images ou à des sites web à caractère pornographique ou violent. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc ajuster le résultat de la recherche avec le système SafeSearch. Il vous proposera un filtrage adapté aux utilisateurs de l'ordinateur.

Et ce qui est vrai pour le moteur de recherche l'est également pour les services qui lui sont associés comme You Tube ou encore Picassa. Si le filtre que j'évoque est activé, il bloquera par exemple les images indésirables mais, en plus, il cachera les vidéos ou les listes de vidéos du même type.

Pour gagner encore en efficacité, je vous suggère de créer, sur l'ordinateur familial, une session spécifique pour vos enfants ou pour chacun d'entre eux si les différences d'âge sont marquées. Et à partir de votre session, vous pourrez administrer les accès et paramétrer le contrôle parental.

Enfin j'aime à rappeler que le contrôle des parents commence aussi par votre présence. Lorsque l'ordinateur se trouve dans une pièce de vie, vous pouvez ainsi regarder ce qui s'y affiche de la même manière que vous jetez un coup d'oeil lorsque vos enfants jouent à vos côtés.

Et puis, n'oubliez pas que nos ados qui sont nombreux à en posséder un, peuvent aller sur le net avec leur smartphone en utilisant la connexion wifi. A ce niveau aussi, la vigilance doit rester de mise.Vous pouvez y accéder via ce lien.