Fraude à la facture

Comment ça marche ?

Une entreprise est approchée par une personne affirmant représenter un fournisseur/prestataire de services/créancier. Cette prise de contact peut se faire par téléphone, courrier, fax ou e-mail. L'escroc demande que les données bancaires (du bénéficiaire) utilisées pour le paiement de futures factures soient modifiées. Le nouveau compte proposé est géré par l'escroc.

Fraude à la facture

Que pouvez-vous faire ?

En tant qu'entreprise :

  • Veillez à ce que les travailleurs soient informés et conscients de ce type d'escroquerie et des façons de l'éviter ;
  • Mettez en place une procédure de contrôle de l'authenticité des demandes de paiement ;
  • Chargez le personnel responsable du paiement des factures de contrôler si celles-ci ne présentent aucune anomalie ;
  • Réexaminez les informations se trouvant sur le site de votre entreprise, en particulier celles concernant les contrats et les fournisseurs. Insistez auprès de vos membres du personnel pour qu'ils diffusent le moins d'informations possible concernant l'entreprise et leur lieu de travail sur leurs comptes de réseaux sociaux personnels.
  • Contactez toujours la police en cas de tentative d'escroquerie, même si vous n'en êtes pas la victime.

Que pouvez-vous faire en tant qu'entreprise

En tant que membre du personnel :

  • Contrôlez toutes les demandes semblant émaner de vos créanciers, en particulier les requêtes de modification de leurs données bancaires pour les factures à venir ; 
  • N'utilisez pas les données de contact mentionnées dans le courrier/fax/e-mail comportant une demande de modification ou de vérification. À la place, utilisez les données issues de correspondances antérieures.
  • Mettez en place des points de contact avec les entreprises auxquelles vous effectuez régulièrement des paiements ;
  • Pour les paiements au-delà d'un certain seuil, mettez en place un système spécial de confirmation des comptes bancaires et bénéficiaires exacts (p. ex. lors d'une réunion avec l'entreprise) ;
  • Lorsqu'une facture est payée, envoyez un e-mail pour en informer le bénéficiaire. Pour plus de sécurité, mentionnez le nom de la banque du bénéficiaire et les quatre derniers chiffres du compte.
  • Évitez de diffuser des informations relatives à votre employeur sur les médias sociaux ;
  • Signalez toute tentative d'escroquerie à votre direction ou au service compétent.

Que pouvez-vous faire  en tant que membre du personnel :