En 2020, portons ensemble l'innovation au service de la sécurité

L’innovation est au cœur des missions de la Police Fédérale. Le nouveau calendrier 2020 vous en fait découvrir quelques-unes à travers 13 photos. Vous pourrez ainsi faire mieux connaissance avec l’application Focus, les caméras à 360 degrés capturant les images d’une scène de crime, les drones de la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Bruxelles, le sonar haute définition de la Police de la Navigation ou encore le scanner portatif pour analyser les bagages suspects.

Rapidité, sécurité et mobilité

FOCUS@GPI, la plateforme mobile de i-Police, permet aux policiers de travailler de manière rapide, sûre et mobile. Grâce à cet outil innovant, la Police Fédérale de la Route d’Anvers peut effectuer des contrôles plus rapides, précis et complets.

Rapidité, sécurité et mobilité

Caméras à 360°

La Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale utilise des caméras à 360° pour capturer les images d’une scène de crime. Équipé d’un casque RV, l’enquêteur tactique peut alors promener son regard autour de lui comme s’il était présent sur les lieux.

Caméras à 360°

Les criminels ne connaissent pas de frontières

Europol innove en faisant appel à l’aide du citoyen pour rechercher des condamnés en fuite. Ceux-ci figurent sur la liste ‘EU Most Wanted’. La campagne ‘Crime has no gender’ attire en particulier l’attention sur les femmes de cette liste. Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice !

Les criminels ne connaissent pas de frontières

On s’active à la centrale d’urgence

Faire de l’exercice tout en restant assis au bureau ? C’est possible ! La centrale d’urgence du Brabant flamand le prouve avec une innovation ergonomique : les call-takers et dispatchers du service d’information et de communication d’arrondissement peuvent pédaler durant des heures pendant leur service. Le meilleur remède contre le mal de dos !

On s’active à la centrale d’urgence

Drones en appui

La cellule Drones de la Direction de coordination et d’appui (DCA) de Bruxelles et ses six pilotes proposent un appui aux zones de police bruxelloises et à la Police Fédérale dans le cadre d’accidents, de la surveillance de manifestations ou encore de la recherche de suspects.

Drones en appui

Le regard d’aigle

Les hélicoptères de type Mc Donnell Douglas MD520N de l’Appui aérien de la Police Fédérale, sont équipés de caméras Goshawk ultra-performantes, capables de capturer des images extrêmement nettes à haute altitude, y compris dans l’obscurité.

Le regard d’aigle de RAGO

New Way of Working

L’innovation n’est pas qu’une question de technologie ! Agile est une méthode structurante qui laisse de la place à la flexibilité. Les équipes RH développent des projets étape par étape en gardant à l’esprit la finalité globale. Chaque étape a son importance. Les post-it aident à structurer et Teams sert à partager et à communiquer.

New Way of Working

Vision subaquatique

Le sonar haute définition de l’équipe d’appui technique de la Police de la Navigation est utilisé, entre autres, pour la recherche de personnes disparues, d’objets ou de véhicules. De quoi aller, littéralement, jusqu’au fond des choses !

Vision subaquatique

Des remorques uniques pour les Unités spéciales

Les experts en logistique de la Police Fédérale ont conçu des remorques uniques en leur genre pour le service d’intervention des Unités spéciales, permettant à une équipe de huit personnes de charger et décharger rapidement tout leur matériel.

Des remorques uniques pour les Unités spéciales

Pour détecter les explosifs

Ce scanner portatif aide les policiers et leurs chiens détecteurs d’explosifs à analyser les bagages suspects. Un outil technologique très précieux qui permet de limiter les risques ! Illustration à la gare de Liège-Guillemins.

Pour détecter les explosifs

Sécurisation et nouvelle arme collective

Sécuriser l’aéroport de Zaventem est l’une des nombreuses missions de la Direction de la sécurisation de la Police Fédérale. Ses agents sont munis du FN Scar .300. Tout policier mobilisé sur le terrain pourra être amené à utiliser cette nouvelle arme collective dans le futur.

Sécurisation et nouvelle arme collective

Visite virtuelle d’une scène de crime

Ceci n’est pas une fiction, mais la réalité : la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale permet aux aspirants de se déplacer dans un espace virtuel au moyen de casques RV. De quoi rendre réaliste la visite (virtuelle) d’une scène de crime…

Visite virtuelle d’une scène de crime

Caméras temporaires pour la sécurité

Ces caméras temporaires fixes offrent un appui pour la sécurisation des grands événements ou de certains lieux forts fréquentés. Elles sont prises en charge par les équipes de la Direction de la sécurité publique (DAS).

Caméras temporaires pour la sécurité