Cybersécurité : Veillez à la mise à jour de votre système d’exploitation

Google vient de nous mettre en garde au sujet d’une faille sur Android. Sa particularité : les pirates peuvent prendre le contrôle de notre appareil sans que nous n’ayons cliqué sur quoi que ce soit. Pour y faire face, pensez à mettre à jour vos appareils.

Cybersécurité : Veillez à la mise à jour de votre système d’exploitation

Prudence si vous utilisez des smartphones et tablettes fonctionnant avec les versions Android 11, 12, 12L, 13 et 14 qui s’avèrent plus vulnérables que les autres. Souvent, pour nous piéger, les pirates demanderont une action de notre part, comme le téléchargement d’un fichier. Mais ici, ce n’est pas le cas… « La faille, signalée par Google, est nommée « zéro-clic ». Ce qui veut dire que nous ne serons jamais contactés et que les pirates peuvent prendre le contrôle de notre appareil sans que nous ayons cliqué sur quoique ce soit. Il n’y a pas de détails précis actuellement au sujet de cet outil mais la technique « zéro-clic » permet aux pirates d’utiliser du code à distance », explique le commissaire Olivier Bogaert.

Google n’a pas précisé si cette faille avait déjà été exploitée mais cette vulnérabilité ne doit pas être prise à la légère. Une mise à jour a donc été déployée pour bloquer cette faille de sécurité.  « Mais, tous les appareils ne peuvent en disposer directement. En fait, nos smartphones ou nos tablettes dépendent de plusieurs fabricants et donc, c’est à eux de déployer la mise à jour pour leurs appareils. » 

 

Vérifiez vous-même 

Notre commissaire vous invite donc à vous rendre dans les réglages de votre appareil afin d’effectuer une vérification de cette mise à jour. « Vous ouvrez les paramètres et vous sélectionnez l’onglet « Système ». Dans ce contenu, vous appuyez sur « Mise à jour du système » et vous découvrirez si elle est disponible. Et si cette mise à jour ne vous est pas proposée, nous vous conseillons l’installation d’un antivirus mobile. » Car si une solution de protection de base est offerte par les développeurs, des mises à jour sont nécessaires pour nous préserver des nouvelles menaces… 

 

Plus d'informations