Classic21 Sécurité : Le code s'occupe aussi de mobilité et d'environnement

Si la majorité des articles du code ont une visée de sécurité, il y en a aussi beaucoup qui visent également des objectifs de mobilité et même quelques uns qui touchent à l'environnement. Les personnes qui ne les respectent pas ont le sentiment de commettre quelque chose de pas très grave et sont enclin à râler sur les PV reçus dans ces circonstances, mais pourtant, les objectifs visés sont également très louables, et il faut donc accepter que la police fasse aussi respecter ces articles.

Podcast 08/01/2015 - Le code s'occupe aussi de mobilité et d'environnement

Un bel exemple d'article destiné à lutter contre la pollution, c'est le 8.6, qui interdit d'une part à tout conducteur de procéder, au point mort, à des accélérations répétées du moteur et qui stipule d'autre part que les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité. On vise ici tant la pollution sonore que la consommation inutile de carburant. Dans le 2e cas, trop de personnes restent sans nécessité à l'arrêt ou en stationnement avec le moteur allumé. On peut même considérer que ça vaut la peine également pour les conducteurs qui attendent à un passage à niveau et qui peuvent parfaitement couper leur moteur en attendant que le train passe, sachant que le temps d'attente moyen à un passage à niveau est de 2 minutes.

Il existe aussi toute une série de panneaux qui interdisent l'accès à certaines zones à des véhicules transportant des matières qui peuvent polluer les nappes phréatiques, c'est un autre exemple.

Quant à la mobilité, elle est visée dans bon nombre d'articles, comme le 14.2 , insuffisamment respecté, et qui vous dit que, même si des signaux lumineux de circulation l'y autorisent, un conducteur ne peut s'engager dans un carrefour si l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour, gênant ou empêchant ainsi la circulation dans les directions transversales. S'engager dans un carrefour alors qu'on se doute qu'on va avoir du mal de le dégager est un flagrant manque de courtoisie.

Beaucoup d'articles sur l'arrêt et le stationnement ont aussi pour objectif d'assurer une bonne mobilité pour tout le monde. C'est le cas de l'interdiction de double file. Trop de personnes pensent que c'est autorisé pour autant qu'on n'en ait pas pour trop longtemps. Or, il n'en est rien. Certes, la police ferme souvent les yeux si ce n'est pas abusif, mais un pv est toujours possible, surtout si on abuse de la situation.

Bref, vous comprenez mieux à présent que le code de la route embrasse d'autres problématiques importantes que la sécurité. Et que cela aussi mérite tout autant le respect, pour la mobilité générale, et pour votre environnement.

Bonne année 2015 !