Classic 21 Sécurité : Quel comportement améliorer en 2019 ?

A l’occasion du tournage d’une émission Contacts de fin 2018, j’ai fait ce qu’on appelle un micro-trottoir pour demander à une trentaine de citoyens de Namur quel serait le comportement qu’ils souhaiteraient voir s’améliorer en 2019. Je ne faisais aucune suggestion, les réponses étaient donc spontanées.

A votre avis, quel est le comportement qui a suscité le plus grand nombre de réponse ? On m’a parlé du GSM, de l’alcool, de la vitesse, des centristes, ou encore de la courtoisie, tous des thèmes porteurs, mais surtout, on m’a parlé de l’utilisation des clignotants ! Neuf personnes sur trente m’ont cité spontanément qu’elles souhaiteraient que tout le monde utilise davantage ses clignotants pour annoncer ses manœuvres et ses changements de bande ou de direction.

Pour qu’autant de personnes s’en préoccupent, c’est que ça vous agace profondément. Mais j’imagine aussi qu’une partie des personnes qui s’en plaignent sont aussi dans le nombre de celles qui oublient de temps à autre d’annoncer leurs intentions. D’ailleurs, qui peut dire qu’il n’a jamais oublié une seule fois d’indiquer à temps ce qu’il allait faire sur la route ? Sans doute personne, moi y compris.

Mais par contre, pour le voir tous les jours, il est vrai que certains semblent vraiment avoir perdu de vue que le langage du conducteur, ce sont ses clignotants. Il m’est déjà arrivé de me retrouver derrière des conducteurs qui faisaient 4 ou 5 changements de bande ou de direction sans jamais clignoter une seule fois.

Donc, puisque c’est là le vœux de beaucoup d’entre vous, retrouvez s’il vous plait le chemin de commande de vos indicateurs de direction. Si vous ne savez plus où elle se trouve, je rappelle qu’elle est située à gauche du volant, à portée des doigts de votre main gauche. C’est un jeu d’enfant de la trouver et de l’utiliser, je vous l’assure !