Classic 21 Sécurité : Monter sur une autoroute ou la quitter

Monter et descendre d’une autoroute sont deux manœuvres importantes et délicates si elles sont mal exécutées.

Classic 21 Sécurité : Monter sur une autoroute ou la quitter

Voyons tout d’abord comment accéder à une autoroute ! Si vous êtes observateur, vous aurez constaté que le signal « autoroute » est généralement placé très tôt sur la bretelle. Ça veut donc dire que dès ce signal, vous pouvez parfaitement augmenter votre vitesse notablement. Et il faut vraiment que vous en profitiez pour atteindre une allure qui va vous permettre de vous insérer plus facilement sur la bande de droite de l’autoroute. En conditions normales de circulation, une vitesse d’au moins 90 km/h est vivement recommandée. C’est en effet la vitesse des camions qui roulent le plus généralement sur la bande de droite, et si vous arrivez plus lentement qu’eux, vous risquez d’éprouver des difficultés à vous insérer en toute sécurité.

Rappelez-vous d’ailleurs au passage que l’on n’a pas priorité pour monter sur une autoroute, c’est donc à vous de faire en sorte de ne pas gêner un conducteur qui y circule déjà, et que même si cela semble superflu à certains, l’usage des clignotants est bel et bien requis pour s’insérer sur la bande de droite.

Quand on va quitter une autoroute, il faut se dire tout d’abord qu’il faut préparer à temps la manœuvre. Les accidents aux sorties ont souvent lieu parce qu’un conducteur a tardé à se rabattre sur la bande de droite bien avant la bande de décélération, et coupe brutalement et au dernier moment la route à des usagers se trouvant sur cette même bande de droite. C’est ce qu’on appelle couramment « faire une queue de poisson ». C’est dangereux, car ça peut provoquer des freinages brusques qui peuvent eux-mêmes provoquer une perte de contrôle ou un carambolage.

Donc, idéalement, quand on va bientôt quitter une autoroute, on reprend place sur la bande de droite quelques centaines de mètres avant d’arriver à la sortie.

Et arrivé à hauteur de la bande de décélération, on prend celle-ci dès le début afin justement de profiter de toute sa longueur pour ralentir sa vitesse. Au passage, rappelons qu’ici aussi, il faut annoncer à temps ses changements de bandes par l’usage des clignotants.

Etiquettes