Classic 21 Sécurité : L'hiver n'est pas fini !

Même si les jours s’allongent tout doucement, on a encore des nuits plus longues que les journées. Il y a donc bien plus de personnes qui circulent quand il fait noir, et dans leur cas, bien voir et être bien vu est essentiel ! Pourtant, à voir le nombre de conducteurs de véhicules automobiles qui circulent avec des ampoules grillées, on se dit que bien trop de monde ne fait pas attention à l’état de ses feux.

Circuler avec un véhicule demande pourtant que l’on vérifie régulièrement un certain nombre de choses. Et l’éclairage en fait partie. Il est possible de contrôler ses feux tout seul devant un mur, à la nuit tombée. Mais si quelqu’un peut vous assister, ce sera encore plus facile.

Dès que l’on constate qu’une ampoule est grillée, il faut faire le nécessaire pour la remplacer, soit vous-même, mais ce n’est pas toujours facile, soit dans un garage. Un bon garagiste vous prendra sans rendez-vous pour le changement d’une ampoule, car c’est un élément de sécurité. Ce n’est pas pour rien que vous devrez repasser au contrôle technique si vous y êtes allé avec un défaut aux feux, y compris un mauvais réglage des feux de croisement et de route. Car des feux de croisement ou de route mal dirigés peuvent éblouir les conducteurs qui viennent d’en face, c’est donc aussi une cause de représentation du véhicule.

Pour les usagers faibles, c’est pareil. Ne sortez pas la nuit sans un éclairage en ordre. Comme beaucoup de cyclistes ou d’utilisateurs d’engins de déplacement utilisent des feux sur batterie, dont il faut régulièrement contrôler la charge pour ne pas se retrouver sans lumière ou presque. Je rappelle que de nuit, un éclairage est indispensable même si on circule sur une piste cyclable ou un chemin réservé. La meilleure veste fluo ne remplace pas les feux pour un cycliste !