Classic 21 Sécurité : Laissez les bus quitter leur arrêt !

Personne ne veut perdre de temps sur la route, et particulièrement aux heures de pointe. Et avoir un bus devant soi peut faire perdre quelques dizaines de secondes quand il stoppe à un point d’arrêt. La tentation est alors grande de le dépasser. Mais attention, c’est un dépassement délicat. Un bus, c’est large, c’est long, et des piétons circulent tout autour. Il faut donc être prudent de toute façon.

Mais en plus, il y a un moment où, en agglomération, vous devez vous abstenir d’entamer un dépassement, c’est quand le chauffeur du bus a manifesté son intention de sortir de son point d’arrêt en actionnant ses clignotants. Dans ce cas, vous devez lui céder le passage, ce qui veut dire ralentir, et au besoin vous arrêter, mais certainement pas le dépasser. Si vous être hors agglomération par contre, le bus n’a pas cette priorité pour sortir de son arrêt.

Cette mesure concerne les bus de ligne, mais pas les bus scolaires qui veulent quitter leur point d’arrêt. Par contre, pour les bus scolaires, le Code de la route vous oblige aussi à la plus grande prudence quand le chauffeur a actionné ses 4 feux clignotants. Ça veut dire dans ce cas que des enfants vont embarquer ou débarquer. Vous devez alors ralentir fortement votre allure et au besoin vous arrêter.

Que vous ayez affaire à un bus de ligne ou un bus scolaire, votre comportement doit de toute façon s’adapter, quitte à perdre un peu de temps. Ceci dit, même si vous perdez quelques secondes ici ou là, pensez à tout le temps que vous pourriez perdre si ces transports de groupe n’existaient pas, car cela ferait bien plus de voitures sur la route, et bien plus de bouchons au total. Donc, soyez heureux que certains se déplacent en bus ou en car, ça vous fait au final plus de place sur la route…