Attention si vous possédez un ancien smartphone Android

À ce jour, 9 smartphones sur 10 utilisent le système d’exploitation Android. Pour les plus anciens, des risques existent. Lisez nos conseils.

La plateforme de défense des consommateurs Which vous met en garde. Certaines mises à jour du système Android ne sont plus disponibles si votre téléphone affiche un certain âge. « En fait, ces mises à jour de sécurité se limitent à quelques années et Google n’en proposerait plus pour les versions antérieures à Android Nougat soit, la version 7, lancée en 2016. Donc, si vous utilisez un smartphone ou une tablette avec des versions antérieures à la 7, vous risquez d’être beaucoup plus exposés à des intrusions. Des accès qui vont permettre de récupérer des données ou d’installer des virus qui pourront profiter de ces failles non-corrigées », révèle le commissaire Bogaert. Et les potentielles victimes sont nombreuses puisque 9 smartphones sur 10 fonctionnent actuellement sous le système d’exploitation Android.

Google y travaille

Néanmoins, Google est conscient de la situation et travaille sur le projet Mainline. Il vise à rendre les mises à jour de sécurité importantes facilement accessibles depuis le PlayStore. « En attendant que cette solution soit activée, si vous utilisez une version antérieure à Android 7, vérifiez si une version plus récente est disponible. Vous pourrez le faire en vous rendant dans la section « Mise à jour » des réglages de votre smartphone », conseille notre expert.

Si ce n’est pas le cas, restez attentifs à vos téléchargements et veillez à vous trouver sur une plateforme officielle. Soyez également prudents lorsque vous recevez des messages contenant des liens potentiellement malveillants. Et enfin, sauvegardez vos données dans le cloud associé à l’adresse gmail de votre téléphone. N’hésitez pas non plus à installer une application anti-virus. Les produits disponibles pour Android se trouvent sur le site av-test.org.