Attention aux applications malveillantes sur smartphone Android

Les fêtes ont amené leur lot de cadeaux en tous genres. Si vous avez reçu un smartphone, ouvrez l’œil. Des applications malveillantes touchent en effet le système d’exploitation Android. Explications avec Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale.

Il y a quelques jours, certains d’entre vous ont peut-être découvert un smartphone emballé au pied du sapin. Si celui-ci fonctionne sous système d’exploitation Android, restez sur vos gardes. Dans un rapport dévoilé il y a peu, le laboratoire de sécurité G-Data signalait avoir détecté pas moins de 11.700 applications malveillantes visant, chaque jour, le système d’exploitation en question. Soit une augmentation de 40% depuis 2017. Le géant Google a réagi en prenant certaines dispositions dont des fonctionnalités permettant des mises à jour plus rapides, depuis la version 8 de son système d’exploitation. « Le souci, c’est que cette version 8 n’est présente que sur 20% des appareils. Google invite aussi les fabricants à prévoir des procédures régulières de mises à jour de son système d’exploitation. Et à partir du mois prochain, il se montrera plus exigeant lors de la signature de contrats avec ces fabricants », signale Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale dans sa chronique « Surfons Tranquille ».

Installer une solution de sécurité

Si vous souhaitez acquérir un smartphone utilisant Android, veillez bien à vous renseigner sur la version du système d’exploitation. « Ce que les études mettent en évidence, c’est que la majorité de ces logiciels malveillants cherchent surtout à accéder à nos contenus et à nos données personnelles. »

Le laboratoire G-Data, auteur de l’étude évoquée, a signalé l’existence d’un cheval de Troie, baptisé Android.Trojan-Spy.Buhsam. Une fois installé sur votre smartphone, il permet au pirate de consulter votre historique WhatsApp, récupérer vos contacts ou encore d’activer la caméra de votre téléphone.

« Vous l’aurez compris, outre le choix de la version du système d’exploitation, il est aussi indispensable d’installer une solution de sécurité sur votre téléphone », prévient le commissaire Olivier Bogaert. Ce dernier vous invite aussi à vous rendre sur le site AV-TEST. « Ce laboratoire indépendant met régulièrement à l’épreuve les solutions qui nous sont proposées pour protéger nos environnements numériques qu’ils s’agissent de nos ordinateurs mais aussi de nos smartphones. », termine le commissaire.