Après des années de cavale, arrestation en Espagne du fugitif belge Koen V.S. par la police espagnole
En mars 2020, Koen V.S. avait été condamné par la Cour d’appel d’Anvers à 7 ans d’emprisonnement avec arrestation immédiate pour sa participation à des faits de vol avec violence, extorsion, privation illégale de liberté, menaces de mort, infractions à la législation en matière de drogues, fraude et abus de confiance. Absent à son procès, l’homme était depuis lors activement recherché.
Le jeudi 21 décembre 2023 vers 10h00 du matin, le fugitif a pu être arrêté à Rojalies (Alicante) par le FAST (Fugitive Active Search Team) de la police espagnole. Cette arrestation est le résultat d’un travail d’enquête long et intensif, mené par le FAST de la Police Judiciaire Fédérale belge et le FAST de la police néerlandaise.
L’individu avait déjà été arrêté en Espagne en 2021, mais avait été mis en liberté sous conditions dans l’attente de son extradition vers la Belgique. Au moment de son transfert effectif, il n’avait plus pu être localisé, et les recherches avaient donc dû être entièrement recommencées.
Il était dès lors devenu manifeste que l’individu n’avait pas l’intention de collaborer à sa remise aux autorités judiciaires, et qu’il était prêt à tout pour échapper aux enquêteurs. Mais les policiers du FAST belge ne se sont pas avoués vaincus et ont fait preuve de détermination, avec la conviction que ces nouvelles recherches seraient un jour couronnées de succès. Ces derniers mois, une collaboration intensive avait ainsi vu le jour avec le FAST de la police néerlandaise.
Grâce à une bonne coopération internationale entre la Police Fédérale belge, Europol, FAST NL et les services de police espagnols, une percée a pu être réalisée il y a quelques semaines et la trace du fugitif a pu être retrouvée, ce qui a finalement conduit à son arrestation jeudi dernier. Cette arrestation prouve une nouvelle fois le bon fonctionnement d’ENFAST, le réseau de collaboration des équipes FAST de l’Union européenne.
En plus de la justice belge, les autorités néerlandaises réclament également l’extradition de l’individu.
Il a été mis sous les verrous en Espagne dans l’attente d’une décision des autorités judiciaires espagnoles quant à son extradition vers la Belgique.