Apprenez à vos enfants à devenir des « Cyber Héros

Le mois de la sécurité numérique se poursuit. Voici nos conseils pour préserver la jeune génération !

Entamé il y a quelques jours, le mois de la sécurité numérique se poursuit. Objectif : conscientiser le public à faire preuve de vigilance.

Hyperconnectés, les jeunes restent une cible à protéger. « Que ce soit via Instagram ou Snapchat, ils découvrent souvent de multiples publications qui vont les faire réagir, soit par un commentaire, soit par un partage. Le souci, c’est que cette réaction pourrait se retourner contre eux avec des moqueries ou des propos insultants », explique le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. Autre risque : la sécurité des comptes et profils. Il est nécessaire de leur expliquer comment créer un mot de passe solide et éviter d’utiliser le même pour tous les services.

Eviter les « clics impulsifs »

Dans ce sens, le site Cybersimple.be invite à attirer l’attention des enfants sur les risques liés à la collecte d’informations et notamment à la technique du phishing, thème de la campagne de prévention du Centre Cybersécurité. « On pourrait imaginer que votre enfant reçoive un mail de son école qui lui annonce une nouvelle organisation des horaires et qui l’invite à prendre connaissance du document en pièce jointe. Cela le surprend et le fait réagir rapidement. Sauf qu’en ouvrant ce soi-disant document, c’est un logiciel malveillant qui s’installe… », expose Olivier Bogaert.

La situation illustre la nécessité de ne pas réagir de manière impulsive et de discuter de la question avec l’enfant. « Si tu reçois un message de ce type, tu m’en parles d’abord. Je vais prendre contact avec le secrétariat de ton école et je vais leur demander plus de détails », doit être la réponse des parents.

En visitant le site Cybersimple, vous découvrirez comment vos enfants peuvent devenir des « Cyber Héros ». Un qualificatif qui peut aussi vous être attribué et qui fera de vous une référence en la matière !

www..cybersimple.be