Acheter ses médicaments sur Internet

Acheter des médicaments et autres remèdes sur Internet, c'est facile mais pas sans danger. Rien ne vous garantit en effet que vous êtes bien en présence de la molécule originale et donc, contrairement à l'achat d'un faux sac de marque ou d'une fausse montre de valeur, la consommation de médicaments de contrefaçon peut s'avérer au mieux inefficace et au pire, dangereuse, voire mortelle.

En Europe, les produits cibles des contrefacteurs sont surtout des produits à forte valeur ajoutée, mais aussi des produits dits " de conforts " ou " de société ", comme les hormones ou le Viagra. Un grand nombre des produits vendus sont aussi utilisés contre l'hypertension, les maladies du coeur ou le diabète.

D'après les statistiques publiées récemment par l'administration des douanes et accises, ce sont plus d'un million et demi de ces pilules contrefaites qui ont été saisies en Belgique en 2013 alors qu'en 2012 on en comptait seulement 6421. Cette différence très importante s'explique notamment par les grosses prises qui ont été réalisées dans le cadre de l'opération "Pangea", organisée avec le concours d'Interpol.

Comme le signale l'agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé, les sites illégaux qui proposent ces médicaments sont très difficiles à identifier. Il est donc quasiment impossible de mettre fin à leurs activités illicites. Même si le vendeur arbore des drapeaux aux couleurs de pays connus pour être fiables, cela ne doit pas vous rassurer, il n'y est généralement pas installé. Et, bien entendu, vous n'obtiendrez pas de remboursement de votre mutuelle pour ces médicaments achetés en ligne.

Les informations diffusées en Belgique par l'agence fédérale délivre un message clair: "Médicaments par Internet ? Ne surfez pas avec votre santé!".

Elle s'appuie sur un symbole fort, connu de tous et qui inspire la confiance: celui de la coupe d'Hygie qui illustre l'enseigne de votre pharmacien. Et ceci, pour attirer votre attention sur le fait que votre pharmacien reste le meilleur conseiller en matière de bon usage des médicaments. Il est aussi le garant de leur qualité. Ces informations s'appuient également sur l'image du serpent qui peut représenter un danger. Si vous n'en connaissez pas la nature, mieux vaut ne pas l'approcher et passer votre chemin.

L'agence fédérale des médicaments et des produits de santé a mis en ligne un site vous permettant de tester vos connaissances en matière d'achat de médicaments par internet : Médicaments par Internet.

  • Testez vos connaissances : website