Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Banner federale politie

Un espace unique pour sécuriser vos cliques !

BRUXELLES, 20/07/2017. - A l'heure des départs en vacances, on oublie parfois de se prémunir contre les risques liés à internet. Vous réservez votre voyage en ligne ? Une fois arrivé à destination, vous surfez sur internet en vous connectant à un réseau wifi public ? Evitez les soucis en respectant quelque conseils pratiques en la matière. Aujourd'hui, la Police Fédérale annonce sa collaboration à une plateforme unique, Cybersimple, où vous retrouverez l'ensemble des petits trucs et astuces pour un usage prudent d'internet.

Comment puis-je m'assurer un départ en sécurité ?
Sachez-le : votre principal allié pour assurer votre sécurité en ligne, c'est vous-même ! Alors, pour éviter tout problème qui pourrait gâcher vos vacances, voici quelques règles d'or pour rester à l'abri.

• Vous planifiez vos prochaines vacances ? Profitez-en pour faire régulièrement des back-ups de vos données.
• J-1 : Vous terminez vos bagages ? Pensez à mettre à jour votre système d'exploitation et votre solution de sécurité.
• Prêt pour le départ, votre smartphone en poche ? Vous avez effectué les dernières mises à jour ? Un petit conseil, installez systématiquement les mises à jour de sécurité de votre appareil.
• Un selfie en amoureux ? Oui, mais attendez d'être de retour avant de poster vos photos de vacances sur les réseaux sociaux.
• A la recherche d'un bon petit restaurant ? Evitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non protégés.

Se protéger en ligne c'est Cybersimple !
Afin de sensibiliser le public à des thématiques urgentes relatives à la cybercriminalité, la Police Fédérale annonce sa collaboration à la nouvelle plateforme « Cybersimple », lancée à l'initiative de Test Achats et Google. Ce nouveau site internet est un espace unique où vous trouverez de nombreuses astuces pour vous protéger, mais aussi des informations sur les thématiques clés liées à la cybersécurité : comptes, transactions en ligne, appareils, enfants, connexions et navigations. La cybercriminalité est une des priorités fondamentales de la Police Fédérale et figure à ce titre dans le Plan national de sécurité.

Envie d'en savoir plus ?
Rendez-vous ce 21 juillet place Poelaert à Bruxelles où notre Monsieur "Surfons tranquille", Olivier Bogaert, ainsi que nos experts de la Computer Crime Unit seront présents dans le Village policier. Ils seront là pour répondre à toutes vos questions !