Profitez de votre Grand Prix ! La Police encadre l’événement et vous informe
STAVELOT, 25/07/2023 – Les 28, 29 et 30 juillet prochains, le circuit de Francorchamps vibrera sous les roues des F1 et autres bolides. Comme les années précédentes, la police a pour mission de veiller au bon déroulement de l’événement, d’assurer la sécurité de tous et de faciliter la mobilité pour rejoindre et quitter le circuit.
Info police
La police coordonne la sécurité de l’événement mais aussi la mobilité aux alentours du circuit afin de guider les spectateurs via les itinéraires appropriés. Suivez nos médias sociaux spécifiques pour connaitre les conditions de circulation, les infos de sécurité et les conseils en prévention :
Twitter : Police Fédérale - Federale Politie
Mobilité
Les services de police surveillent et orientent les flux de circulation afin d’assurer l’arrivée de tous les spectateurs à destination. Le GPS ou une application de navigation amène les automobilistes via le bon itinéraire jusqu’aux abords du circuit en fonction du code couleur du parking. L’application Waze permet d’encoder précisément le parking qui a été réservé. Cependant, à proximité du circuit, il est impératif de respecter scrupuleusement les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des policiers et stewards, même si le système de navigation indique une autre route.
Infos travaux
Différents chantiers sont en cours en province de Liège et vont impacter la circulation des automobilistes qui participent au Grand Prix. Les deux grands axes autoroutiers menant au circuit sont concernés :
- L’autoroute A27/E42 entre l’échangeur Battice et les sorties d’autoroute menant au circuit : la largeur des 2 bandes de circulation sera réduite et nécessite une diminution de la vitesse autorisée à hauteur de Polleur. A noter également que cette portion de chantier sera dépourvue de bande d’arrêt d’urgence. Patience et prudence seront donc essentielles pour traverser ce tronçon !
- La liaison E40/E25 pour le transit aux alentours de Liège : des travaux nécessitent la fermeture partielle de la première partie de la liaison. La Police de la Route conseille aux automobilistes venant de l’E40 (Bruxelles) ou de la E42 (Namur) de prendre – au niveau de l’échangeur de Loncin - l’A604 en direction de Seraing. En fin d’autoroute, les automobilistes se dirigeront vers la gauche pour prendre la direction de Liège afin de rejoindre la liaison E40/E25 à l’entrée Val Benoît et reprendre leur itinéraire habituel via l’A26/E25 jusqu’à la sortie Werbomont et ensuite transiter via Trois-Ponts et Stavelot.
Prévoyance
Afin d’arriver sereinement, la police conseille de partir suffisamment tôt et de prévoir un temps supplémentaire pour rejoindre le circuit afin d’éviter les files. Les parkings seront accessibles chaque jour dès 6h00. Les automobilistes sont priés de préparer et de placer les documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking...) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site. Cette pratique permet une vérification rapide et limite la formation des files.
Les spectateurs ainsi que leurs bagages sont susceptibles d’être contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte.
Parkings
Le parking doit être réservé préalablement. Cette réservation est possible via le site : www.spagrandprix.com. Des parkings ‘herbeux’ sont disponibles aux alentours du circuit. Des parkings asphaltés sont aussi mis à disposition dans le centre de Malmedy avec des navettes pour acheminer les spectateurs de ces parkings vers le circuit et inversement. Ces navettes empruntent des itinéraires propres et/ou sont prioritaires dans les flux de circulation.
Retours
La Police de la Route veille également au retour de tous les spectateurs en facilitant l’évacuation du site chaque jour. Rappelons qu’en fin de journée, ce sont plusieurs dizaines de milliers de véhicules qui doivent emprunter les quelques routes menant aux grands axes plus fluides. Chaque automobiliste doit s’armer de patience et suivre les instructions des policiers qui tiennent compte de la situation globale pour orienter les flux.
Mobilité douce
Des moyens de transport alternatifs à la voiture permettent de voyager sans se soucier de la circulation automobile et contribuent au désengorgement des routes menant au circuit . Des navettes City shuttle partant de nombreuses grandes villes belges et frontalières sont organisées et permettent d’éviter les soucis de mobilité et de parking. Le départ et le retour de ces navettes se font à proximité des gares et peuvent donc facilement se combiner avec un voyage en train.
Des parkings motos sont aussi prévus à proximité du circuit. Info : Parking moto (spagrandprix.com) Pour les parking vélos de l’organisation, victimes de leur succès, ils ont tous déjà été réservés par les cyclistes prévoyants qui ont le bon réflexe de rejoindre le circuit à 2 roues.
La sécurité
Les nombreux services de la Police Intégrée gèrent la sécurité de l’événement en parfaite collaboration avec les organisateurs ainsi que les différents services de secours et de sécurité privée présents sur le site. L’objectif étant que le public assiste sereinement et dans les meilleures conditions à cette édition 2023 du Grand-Prix.
Moyens déployés
La Direction de coordination et d'appui de la Police Fédérale de Liège assure la coordination des services de police, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. De nombreuses autres zones de police et services de la Police Fédérale de tout le pays fournissent des renforts en policiers et des appuis techniques. Divers moyens spécialisés - motards, cavaliers, hélicoptère, drones, caméras, etc. - sont déployés pour proposer un service adapté aux spécificités du lieu et assurer le bon déroulement de l’événement.
Partenariat international
Des collègues étrangers des polices allemande et néerlandaise viendront renforcer le dispositif policier belge afin d'assurer une visibilité rassurante, un accueil et une assistance de qualité aux spectateurs étrangers.
Besoin de secours ?
En cas de besoin d’aide urgente, composez le 112
et indiquez à l’opérateur votre position à l’aide des
panneaux disposés sur l’ensemble du site.

Objets non-autorisés
Certains articles ne sont pas autorisés sur le site, tels que contenants en verre, tentes, armes, animaux, vélos, trottinettes, engins pyrotechniques, fumigènes, échelles, parasols, hampes de drapeaux, etc. De plus, la police rappelle qu’il est dorénavant interdit d’être en possession d’alcool pour entrer sur le site du circuit.
Zone interdite aux drones privés
Un arrêté de police a été pris pour interdire tout usage privé de drone dans le périmètre du circuit et de ses abords. L’usage de drones est strictement réservé aux services de police et de secours. Un dispositif de détection est prévu pour intervenir en cas de survols de drone non-autorisés.
Prévention vols
Pour se prémunir des vols, la police insiste afin que les spectateurs veillent à bien fermer leur véhicule et à ne pas laisser d'objets de valeur à l'intérieur de celui-ci. De même, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d'être particulièrement vigilant.
Contact
Tél.: 0477 501 801