Plus de 320.000 contrôles pendant la campagne BOB

Au cours des 12 semaines de la campagne Bob d'été, la Police Fédérale et les zones de Police Locale ont soumis plus de 320.000 conducteurs à un contrôle alcool. Cela représente plus de 3800 contrôles en moyenne par jour ! Ce test s'est avéré négatif pour 97,5% d'entre eux, ce qui montre que l'immense majorité des conducteurs a compris le message de la campagne. L’objectif est évidemment d’arriver à convaincre 100% des conducteurs de l’importance de ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool.

2,5% des conducteurs positifs

La Police Fédérale et les zones de Police Locale ont contrôlé plus de 320.000 conducteurs au cours des 12 semaines de la campagne Bob. Cela représente plus de 3800 contrôles par jour. L’an dernier, le nombre tests effectués était nettement moins élevé (205.000) mais le contexte était totalement différent en raison de la crise sanitaire. 

Sur les 322.363 tests effectués, 7972 conducteurs étaient positifs, soit 2,5% de l'ensemble des conducteurs. L’an dernier, 3,3% des conducteurs étaient positifs. La nuit, le pourcentage de conducteurs positifs était plus élevé, surtout pendant la semaine (7,5%) par rapport au week-end (5,9%).

Selon Koen Ricour, Directeur de la Police Fédérale de la Route, « A première vue, les chiffres sont meilleurs que l’an passé. Toutefois, à notre niveau, nous ne sommes pas pleinement satisfaits. En effet, nous souhaiterions voir ce chiffre passer à 0%. La conduite sous influence demeure un killer et il est de notre mission, main dans la main avec nos partenaires en charge de la prévention, au nombre desquels Vias, de garantir la sécurité routière. Tant que cela sera nécessaire, la Police fédérale de la Route contrôlera les conducteurs au profit de l’intérêt de tous ».  

  Nombre de tests effectués Nombre de tests positifs (entre 0,5 et 0,8‰) % Nombre de tests positifs (> 0,8‰) % Nombre total de tests positifs %
2022 322.363 2554 0,8 5418 1,7 7972 2,5

 

A noter qu’en cas d’accident, plus d’1 conducteur sur 10 (10,6%) étaient positifs, ce qui montre bien l’incompatibilité entre consommation d’alcool et conduite automobile.

Conclusion

La Police Fédérale et les zones de Police Locale ont redoublé d’efforts pour soutenir la campagne Bob, ce qui s’est traduit par un nombre important de contrôles. Une grande majorité de la population a bien compris le message des campagnes Bob et adapte son comportement en conséquence. Mais une petite minorité continue d’ignorer ce message. Non seulement ces conducteurs se mettent en danger mais ils mettent aussi en danger les autres usagers. Ainsi, au cours du 1er semestre de cette année, 2041 conducteurs ont été impliqués dans un accident sous l’influence de l’alcool, soit 11 par jour. 

Plus que jamais, les contrôles en matière d’alcool restent donc indispensables.

L’ensemble des résultats de la campagne BOB été est disponible sur le site internet de la Police Fédérale: http://www.verkeersstatistieken.federalepolitie.be/statistiques_circulation/
 

Bob FR

 BOB, une campagne de :

VIAS