Campagne BOB Hiver : malgré les mesures Covid, 2,24 % des conducteurs contrôlés positifs

BRUXELLES, le 28/01/2021. – Du 11 décembre 2020 au 25 janvier 2021, malgré les mesures liées à la crise sanitaire, les services de police ont effectué des contrôles d'alcoolémie dans tout le pays dans le cadre de la campagne BOB Hiver. Au total, 109 932 conducteurs ont été contrôlés par la Police Fédérale de la Route et la Police Locale. Parmi ceux-ci, 2,24 % étaient positifs.

Campagne BOB Hiver 2020-2021: 2,24% des conducteurs contrôlés sous influence

Sur l'ensemble des tests effectués durant cette campagne BOB Hiver, 2 458 personnes étaient donc positives. Cela signifie que 2,24 % des conducteurs contrôlés étaient sous l'influence de l'alcool.

Ces derniers mois, fêtes de fin d'année comprises, ont été très différents des autres années en raison de la crise du coronavirus. La campagne BOB Hiver n'a pas fait exception à la règle. En raison des mesures supplémentaires prises pour rendre les contrôles d'alcoolémie sûrs, le nombre de conducteurs contrôlés cette année a été inférieur à celui des autres années. Le couvre-feu et les autre mesures Covid-19 ont également rendu le contexte particulier. Les résultats de cette campagne BOB Hiver sont par conséquent difficilement comparables avec ceux des éditions précédentes. Une chose est toutefois claire : la lutte contre la conduite sous influence demeure importante, y compris en temps de crise sanitaire.

Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden: "Nous devons constater que le couvre-feu et la fermeture des cafés et restaurants n'empêchent pas certains conducteurs de reprendre le volant en étant sous influence. Ils mettent en danger non seulement leur propre vie, mais aussi celle des autres. Nous restons engagés dans la lutte contre la conduite sous influence et les autres infractions routières qui sont à l'origine d'accidents graves ou mortels."

Les résultats complets de cette campagne d'hiver sont disponibles sur notre site internet : http://www.infractionsroutieres.policefederale.be.