Résultats de l’opération de contrôle intégrée menée à Bruxelles le 28 août

Le vendredi 28 août, une opération FIPA (Full Integrated Police Action) a été menée à Bruxelles dans le cadre du « Plan Grandes Villes ». L’objectif consistait à effectuer des contrôles visibles dans le cadre du « Plan Grandes Villes », de la lutte contre le trafic de drogue et contre la violence qu’il génère. 

Résultats de l’opération de contrôle intégrée menée à Bruxelles le 28 août

Aux côtés de la Police Locale et de la Police Fédérale, des militaires ont également participé pour la première fois à une telle opération de contrôle intégrée. Au total, quelque 1 100 personnes, 270 véhicules et 18 commerces ont fait l’objet d’un contrôle.

Vendredi dernier, dans l’après-midi et dans la soirée, une vaste opération de contrôle a été menée à Bruxelles, en particulier à différents « hotspots » liés à la drogue et aux armes. Cette opération s’inscrit dans le cadre du « Plan Grandes Villes » et a été coordonnée par la Police Fédérale. Les six zones de police bruxelloises (Bruxelles CAPITALE Ixelles, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Ouest, Montgomery et Marlow) ainsi que la Police des Chemins de Fer ont mené des contrôles à grande échelle avec l’appui de la Défense et de différentes unités de la Police Fédérale (Direction de l’appui canin, Réserve fédérale, Direction de coordination et d’appui de Bruxelles, etc.) et en collaboration avec la STIB, Securail, l’Office des étrangers et le parquet de Bruxelles. En tout, plus de 600 personnes ont participé à cette opération, dont plus de 450 policiers et pas moins de 60 militaires. Au total, 1 133 personnes, 272 véhicules et 18 commerces ont été contrôlés. 

Bilan de l’opération :

  • 19 arrestations administratives ;
  • 41 arrestations judiciaires ; 
  • 81 procès-verbaux, dont 33 pour des infractions au code de la route ; 
  • 120 transactions immédiates pour possession de drogue ; 
  • 17 procès-verbaux pour situation de séjour illégal ; 
  • 11 saisies d’armes (dont des couteaux) ; 
  • 530 grammes de stupéfiants saisis (cannabis, cocaïne, etc., principalement en petites quantités destinées à la consommation personnelle) ; 
  • 9 410 euros saisis en espèces ; 
  • 6 véhicules saisis ; 
  • 62 160 cigarettes saisies.