De La Panne à Tournai : grande opération de contrôle franco-belge contre la criminalité transfrontalière

Jeudi soir, plus de 100 policiers français et belges ont été déployés pour une importante opération de contrôle à la frontière entre les deux pays. Cette opération, baptisée FUTURE, ciblait la criminalité transfrontalière. Elle se voulait également dissuasive et visait à affiner l’image du phénomène. Du côté belge, un total de 707 véhicules et 447 personnes ont été contrôlés.

De La Panne à Tournai : grande opération de contrôle franco-belge contre la criminalité transfrontalière

Dans la soirée du jeudi 11 juin, une opération de police de grande ampleur s’est déroulée le long de la frontière franco-belge. De La Panne à Tournai, des postes de contrôles ont été mis en place par les services de police belges et français de part et d’autre de la frontière. Les contrôles se sont notamment concentrés sur le trafic d’êtres humains par le biais de petites embarcations, le trafic de drogue, d’argent et d’armes, les bandes de voleurs itinérants et les infractions routières. Les opérations de contrôle transfrontalières sont nécessaires, car les criminels tentent parfois de tirer parti des entraves que peuvent représenter les frontières nationales pour le travail policier. L’opération FUTURE sert en outre à affiner l’image de la criminalité transfrontalière, de manière à pouvoir organiser des contrôles plus ciblés.

Du côté belge, l’organisation de l’action a été confiée aux directions de coordination et d’appui de la Police Fédérale du Hainaut et de Flandre occidentale. Le commandement se trouvait au CCPD (centre de coopération policière et douanière) à Tournai, soit le centre névralgique de la coopération franco-belge dans la région frontalière, au sein duquel des représentants des services de police et de douane des deux pays sont présents en permanence. 

Concrètement, des postes de contrôle mobilisant des collègues belges et français ont été mis en place des deux côtés de la frontière, permettant aux policiers de faire preuve de réactivité, notamment grâce à l’échange instantané d’informations. Outre les points de contrôle fixes, des équipes mobiles étaient également présentes afin d’intercepter les véhicules suspects et les diriger vers un poste de contrôle.

Le nom de l’action - « FUTURE » - traduit l’intention de poursuivre la coopération transfrontalière sur cette lancée. Pour les organisations criminelles, les actions de ce type ont un effet dissuasif. De plus, la possibilité de travailler de concert sur le terrain et de partager l’expertise représente un avantage précieux pour nos policiers, tout comme pour leurs collègues français.  

Résultats

Du côté belge, 707 véhicules, dont des bus, et 447 personnes, y compris dans les transports publics, ont été contrôlés au cours de l’opération FUTURE.  

  • 13 procès-verbaux ont été dressés, notamment pour possesion de drogues
  • 2 personnes ont été arrêtées judiciairement
  • une petite quantité de drogue ainsi qu'une grande bouteille de gaz hilarant ont été saisies.
  • 29 procès-verbaux pour des infractions au code de la route ont été dressés, notamment pour l'utilisation du GSM au volant, l'absence d'assurance, le non-port de la ceinture de sécurité, l'alcool et les stupéfiants au volant
  • 5 permis de conduire ont fait l’objet d’un retrait immédiat, 3 pour stupéfiants au volant, 2 pour alcool au volant
  • 1 véhicule a été saisi pour défaut d’assurance.

Ont participé à l’action :

  • Police Locale 
    • Zone de police Grensleie
    • Zone de police Westkust
    • Zone de police Spoorkin
    • Zone de police Vlas
    • Zone de police du Tournaisis
    • Zone de police de Mouscron
  • Police Fédérale   
    • Direction de coordination et d’appui (DCA) de Flandre occidentale (commandement, corps d’intervention, centre de communication et d’information)
    • Direction de coordination et d’appui (DCA) du Hainaut (commandement, corps d’intervention, centre de communication et d’information)
    • Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Tournai
    • Police de la Route de Flandre occidentale et du Hainaut
    • Équipe d’appui technique de la Police de la Navigation 
    • Direction d’appui canin
    • Direction d’appui aérien
    • Police Judiciaire Fédérale (en stand-by)
  • Services partenaires   
    • Office des étrangers  
    • Douanes

Faits marquants :

  • Zone de police Tournaisis : une poursuite entamée à Halle (PZ Zennevallei) s’est terminée à Tournai par un accident. Aucun blessé. Le suivi est pris en charge par la ZP Zennevallei.
  • PZ Grensleie : à la suite d’une poursuite entamée sur le territoire français, un véhicule a pu être retrouvé dans la zone de police Grensleie. Le véhicule a été découvert vide. Un chien pisteur a été engagé, sans résultat direct.
  • PZ Westkust : un ressortissant français a dû payer une perception immédiate de 1 260 euros pour alcool au volant et s'est vu retiré son permis de conduire. Une fois le contrôle terminé, le conducteur est parti à pied avec ses deux passagers. Plus tard, alors que nos collègues allaient quitter le dispositif de contrôle, ils ont aperçu que ce même conducteur, dont le permis avait été retiré, venait de reprendre la route au volant de sa voiture. Les policiers présents sur place lui ont à nouveau infligé une amende 1 260 euros et son véhicule a été immobilisé pour une durée de six heures.

Etiquettes