Sécurité routière : Bob et Cie

Quand on reparle de BOB à cette période, c’est qu’on s’approche vraiment de la fin de l’année et de ses fêtes multiples !

Sécurité routière : Bob et Cie

En effet, et ça commence rapidement avec les fêtes de certains saints patrons, comme Saint-Eloi ou Saint-Nicolas. Et à chaque fois, ce sont des occasions pour boire un verre, ou plusieurs.

Et dans les faits, on est vite plusieurs verres, et ça peut devenir un problème. Mais Bob veille au grain. L’objectif de la campagne est que ceux qui sortent anticipent en prévoyant, pour le retour, un conducteur sobre. Idéalement, 100% sobre, car parfois, même un verre peut modifier fondamentalement les capacités de conduire chez certains.

Ce n’est pas une fois que la fête a commencé qu’on doit se poser la question du retour, car c’est bien souvent trop tard. On peut alors se retrouver avec un groupe où tout le monde à bu de l’alcool plus qu’il ne faut. 

Ceci dit, il y a plusieurs types de Bob possibles, et même des astuces sans Bob. 

Ainsi, on a des Bob professionnels, comme les chauffeurs de taxi ou de limousines privées. Certains sont spécialisés dans les retours de fêtes. On a aussi les transports en commun, et dans certaines villes, il y a même des lignes nocturnes pour les retours tardifs. Pensons à Noctis sur Bruxelles. Mais là aussi, c’est bien d’avoir tour prévu, tout programmé, ce qui vous évitera de prendre une mauvaise décision une fois alcoolisé.

Enfin, il y a toutes les solutions pour dormir à proximité de la fête. A l’hôtel par exemple, ou encore, chez les amis qui reçoivent, tant que ça vous évite de reprendre le volant en ayant bu, c’est parfait ! Et n’oublions pas que ce qui est valable pour l’alcool est valable aussi si vous avez consommé des psychotropes (drogues comme médicaments !) ou que vous ressentez une fatigue importante, deux situations qui nécessitent les mêmes précautions. 

Bref, on retiendra donc avant tout qu’il faut avoir réfléchi à, et préparé, une solution sûre avant de commencer la fête. 

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière