168 arrestations en lien avec la drogue dans le port d’Anvers en une demi-année

Au cours des six premiers mois de cette année, la Police de la Navigation a procédé à pas moins de 168 arrestations en lien avec la drogue sur les rives gauche et droite du port. Pour 166 d’entre elles, il s’agit d’« extracteurs » présumés. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé. La Police Judiciaire Fédérale d’Anvers a par ailleurs ouvert 105 nouvelles enquêtes pour trafic organisé de cocaïne par voie maritime.

La Police de la Navigation a déjà arrêté 131 « extracteurs » de drogue au port d’Anvers cette année, parmi lesquels de plus en plus de mineurs

La Police de la Navigation n’a jamais procédé à autant d’arrestations liées à la drogue dans le port d’Anvers. À titres de comparaison, il y en a eu 128 l’an dernier. Sur les 168 personnes arrêtées cette année, presque la moitié (83) étaient de nationalité néerlandaise, l’autre moitié étant essentiellement composée de Belges (57), mais aussi d’Albanais (5), de Français (5) ou de Marocains (5). Parmi ces extracteurs de drogue figuraient 37 mineurs, dont 22 originaires des Pays-Bas. Les groupes criminels recrutent délibérément des jeunes vulnérables pour effectuer des missions à haut risque.

Cette année, les services d’enquête de la Police de la Navigation ont ouvert 65 dossiers liés à la drogue, souvent juste après l’arrestation d’extracteurs. Si la quantité totale de cocaïne saisie dans le port d’Anvers a diminué, le nombre de constatations (82) ainsi que le nombre d’arrestations d’extracteurs ont augmenté. Il est possible que les organisations criminelles expédient désormais de plus petites quantités de drogue à la fois, afin de répartir les risques.

La Police Judiciaire Fédérale d’Anvers mène l’enquête sur l’organisation de grande ampleur qui se cache derrière ces extracteurs et ces saisies de drogue. Elle a déjà ouvert 105 nouveaux dossiers de trafic maritime de cocaïne cette année et a régulièrement participé à des saisies ciblées de drogue sur les rives gauche et droite du port. Lors de ses enquêtes, la PJF cible essentiellement la structure dirigeante des organisations criminelles, mais aussi ses subordonnés, qui recrutent et dirigent les personnes qui commettent des faits de violence, procèdent à l’extraction de la drogue ou à des opérations de blanchiment.

La Police Fédérale continue de s’investir aux côtés de tous ses partenaires, dont la Police Locale, la Douane, la Justice et les services étrangers, pour endiguer au maximum le trafic de cocaïne par voie maritime. 

Etiquettes