Sécurité routière : équipement obligatoire ou utile à vélo

Comme on est dans la bonne saison, beaucoup de personnes ont, ou vont, ressortir les vélos du garage pour faire des petites balades. C’est l’occasion de rappeler qu’il y a des équipements obligatoires, et d’autres utiles, pour les cyclistes. 

Sécurité routière : équipement obligatoire ou utile à vélo

Au niveau des équipements obligatoires, tous les vélos doivent être équipés d’une sonnette audible à 20m et de deux freins, sauf les bicyclettes équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm qui peuvent n'être pourvues que d'un seul frein suffisamment efficace.

Au niveau des sonnettes, on constate de nombreux manquements.  Elles sont pourtant utiles pour annoncer son arrivée à un piéton. 

Pour les freins, c’est l’entretien qui fait souvent défaut. Si vous n’avez aucune aptitude technique, ça fait partie des éléments qu’un vélociste pourra contrôler et remettre en état pour vous. Car il est essentiel d’avoir des freins en bon état. 

Pour les vélos ordinaires, il faut des catadioptres blanc à l'avant, rouge à l'arrière, jaunes ou oranges sur les pédales, jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement). Les catadioptres sur les roues peuvent être remplacés ou complétés par des pneus à bandes réfléchissantes.

Pour les autres vélos, les vélos de course, les VTT, les vélos à petites roues,  et il y a des dérogations pour une utilisation en journée par bonne visibilité. Mais n’entrons pas dans les détails ! En cas de doute, votre vélociste pourra également vous aider. 

Parlons plutôt de l’éclairage. Plus aucun vélo ne doit en être équipé pour circuler de jour par bonne visibilité. Mais la nuit, ou quand on ne voit plus distinctement jusqu’à 200m, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu, fixe ou clignotant, et non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres. Quant au mode clignotant, on l’a autorisé car il est intéressant pour attirer l’attention des autres usagers. 

Voilà pour l’équipement obligatoire. Mais certains équipements sont vivement recommandés pour la sécurité du cycliste : un casque de bonne qualité, des gants qui seront fort utiles en cas de chute, mais qui aident aussi à protéger les mains des frottements sur le guidon, et une tenue visible. Si c’est une veste de sécurité, c’est parfait, mais porter des vêtements clairs et des éléments rétroréfléchissant aidera déjà pas mal à améliorer sa visibilité.

Sur le vélo lui-même, selon l’usage qu’on en fait, des garde-boues peuvent être fort utiles, ainsi que des sacoches. De plus en plus de personnes utilisent leur GSM pour se guider, rappelons que celui-ci ne peut pas être tenu en main en circulant. Si vous comptez utiliser une appli de guidage, achetez alors impérativement ce qu’il faut pour fixer le GSM au guidon ! L’amende est la même que pour n’importe quel autre conducteur : 174€ hors frais de justice. Enfin, il est intéressant d’emporter avec soi un kit de réparation de base et une petite pompe.

 

Commissaire Olivier Quisquater 

Police de la Route 

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière