Classic 21 Sécurité : Bien traverser

Traverser une route n’est jamais une action anodine pour un piéton, car il s’aventure alors sur la partie de la voie publique destinée avant tout aux véhicules. Rappelons ce que prévoit le code de la route.

Tout d’abord, les piétons doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe ; ils ne peuvent s’y attarder, ni s’y arrêter sans nécessité. Tout cela a pour but que la traversée soit la plus courte possible. S’il n’y a pas de passage pour piétons à l’endroit de la traversée, il faut évidemment être très prudent, car vous n’avez pas la priorité.

Par contre, quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 30 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. C’est important de respecter cette règle à la fois parce que les piétons ont un régime de faveur sur les passages pour piétons, mais aussi parce que ça permet aux conducteurs de mieux anticiper leur traversée. Attention, la priorité du piéton sur un passage sans feux n’est pas absolue, puisqu’il doit quand même tenir compte des véhicules en approche avant de s’engager. Bref, pas question de se jeter sous les roues d’un véhicule !

Si c’est un passage avec des feux pour piétons, il faut évidemment pour s’engager au vert et pas à la phase rouge. Attention cependant que si un agent règle la circulation à un carrefour avec feux, ce sont les indications de l’agent qui priment, et non les feux pour piétons. C’est logique, mais pas toujours bien compris par certains piétons…

Enfin, sauf s’ils y sont autorisés par des feux de signalisation, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage pour piétons traversant des rails de tram ou un site propre de tram lorsqu’un tram approche.

Mais si vous voulez traverser en toute sécurité, il faut aussi respecter certains conseils. Tout d’abord, pensez à bien regarder dans toutes les directions avant de traverser, ainsi que tout le long de la traversée, et ce même si vous bénéficiez de la priorité de passage, car un conducteur distrait, ça peut malheureusement arriver. Soyez aussi très clair dans vos intentions en faisant comprendre que vous souhaitez traverser. Essayez pour cela de capter le regard des conducteurs. Soyez également visible quand la visibilité est médiocre, et a contrario, si vous êtes habillé de sombre, n’oubliez pas que vous pourriez ne pas être vu par mauvaise météo ou de nuit. Et enfin, ne vous coupez pas du monde extérieur avec des écouteurs sur vos oreilles.