Tour de France sur notre zone de police : mobilité

Cette année, la Région de Bruxelles-Capitale a été choisie pour le départ du Tour de France, en hommage au 50e anniversaire de la 1ère victoire d’Eddy Merckx! La grande boucle passera à deux reprises par notre zone de police, le 6 et le 7 juillet. Cette grand-messe du vélo fera sans doute le bonheur des passionnés de la petite reine, mais engendrera forcément des difficultés de circulation et de stationnement aux abords du trajet emprunté par les cyclistes.

Le week-end des 6 et 7 juillet, les projecteurs seront tournés vers Bruxelles. Troisième évènement sportif mondial le plus regardé, le Tour de France est diffusé dans 190 pays à travers le monde.

 

La première étape sera lancée le samedi 6 juillet (Bruxelles > Charleroi > Bruxelles) et une course contre-la-montre par équipe (Bruxelles Palais Royal > Atomium) sera programmée le dimanche 7 juillet 2019.

 

Mobilité et stationnement

L’usage de la voiture dans les environs du trajet est fortement déconseillé.

Le stationnement sera totalement interdit dans les rues parcourues par le Tour, du vendredi 5 juillet à 7h au lundi 8 juillet à 7h. Les véhicules mal garés seront enlevés par un dépanneur requis par la police. Si vous vous absentez en juillet en laissant votre véhicule en voirie, veuillez en tenir compte.

Les rues perpendiculaires aux trajets du Tour seront fermées à la circulation jusqu’au premier carrefour de part et d’autre du parcours (circulation locale autorisée).

Le pont de la promenade verte qui surplombe l’avenue de Tervueren (Musée du tram) sera fermé lors du passage des coureurs, tout le week-end. Samedi, il sera donc fermé entre 15h30 et 17h00, tandis que dimanche, il sera fermé entre 15h00 et 18h00.

Sachez que le tunnel Joyeuse Entrée au Parc du Cinquantenaire restera ouvert tout le week-end.

Les autres mesures de circulation spécifiques au samedi et au dimanche sont expliquées ci-dessous, par jour.

Pour toute question relative à la mobilité et au stationnement dans votre rue, vous pouvez prendre contact avec le dispatching de la zone Montgomery : 02 788 53 43.

 

Samedi 6 juillet - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles - 192 km.

Voir plan samedi en annexe.

Sur notre zone de police, la course passera par le carrefour des Quatre Bras, l’avenue de Tervueren et le Parc du Cinquantenaire.

Le passage de la caravane publicitaire est prévu entre 14h20 et 16h00. Celui des coureurs, de 16h à 16h35, suivi des équipes techniques.

Le carrefour des Quatre Bras sera fermé à toute circulation par la police fédérale entre 12h15 et 18h00 et les sorties et entrées seront inaccessibles. Le passage en sous-sol (Ring), restera possible.

Le parcours sera fermé à la circulation entre 12h00 et 18h30.

 

Traversée du parcours

Afin de permettre aux gens de traverser le parcours, plusieurs passages sont prévus. Le samedi, l’axe avenue de Tervueren coupe notre zone de police en deux.

Les passages suivants sont prévus afin de se déplacer du sud vers le nord du parcours (et dans l’autre sens) :

La Porte de Tervuren/ Mérode, les deux passerelles en-dessous de l’avenue de Tervueren, tunnel Montgomery, le carrefour des Quatre Bras (en sous-sol (Ring)).

 

Dimanche 7 juillet - Bruxelles Palais Royal - Bruxelles Atomium - 28 km (contre-la-montre par équipe).

Voir plan dimanche en annexe.

Cette étape démarrera de la place des Palais et passera deux fois à hauteur du rond-point Montgomery.

  • 1er passage (15h30 > 17h15) : en venant du Parc du Cinquantenaire, les coureurs descendront l’avenue de Tervueren en passant par le rond-point Montgomery en surface, jusqu’au boulevard du Souverain qu’ils emprunteront ensuite vers Auderghem.
  • 2e passage (15h45 > 17h30) : en venant des boulevards Louis Schmidt et Saint-Michel, ils passeront au rond-point Montgomery en sous-sol, puis prendront le boulevard Brand Whitlock jusqu’à Reyers.

 

La caravane est attendue sur notre zone de police vers 13h30. Les équipes se succèderont ensuite toutes les 10 minutes.

Le carrefour Léonard sera fermé à toute circulation entrante par la police fédérale entre 06h00 et 18h00. La circulation sortante est possible, via le viaduc Herrmann-Debroux. Le passage en sous-sol (Ring), restera possible. La circulation entrante n’est pas possible.

Le parcours sera fermé à la circulation entre 06h00 et 18h30.

Le boulevard de la Woluwe sera fermé entre la rue Voot et l’avenue de Tervueren.

Attention : Les riverains habitant dans le secteur limité par le boulevard Saint-Michel, l’avenue de Tervueren et le boulevard du Souverain ne pourront quitter le quartier qu’en empruntant le viaduc Herrmann-Debroux dans la direction du carrefour Léonard. Il sera impossible de le rejoindre dans l’autre sens avant 18h00 (pas d’entrées possibles !). La police fédérale veillera aux passages sortants à ce Carrefour Léonard entre 06h00 et 18h00.

 

Traversée du parcours

Afin de permettre aux gens de traverser le parcours, plusieurs passages sont prévus. Le dimanche, l’axe avenue de Tervueren et l’axe boulevard Schmidt/Saint-Michel/Brand Whitlock coupent notre zone de police en quatre.

Les passages suivants sont prévus afin de se déplacer du sud vers le nord du parcours (et dans l’autre sens), en traversant l’avenue de Tervueren :

La Porte de Tervuren/ Mérode, les deux passerelles en-dessous de l’avenue de Tervueren.

 

Les passages suivants sont prévus afin de se déplacer de l’ouest vers l’est du parcours (et dans l’autre sens), en traversant le boulevard Schmidt/Saint-Michel/Brand Whitlock :

Rue de l’Escadron – rue Baron de Castro, avenue H. Dietrich – avenue de Woluwe-Saint-Lambert, avenue G. Henri.

 

Sachez que, venant de la E40, la dernière sortie avant la sortie Reyers, qui sera fermée ce jour, est la sortie du Cora. Vous pourrez ainsi rejoindre les tunnels avenue L Grosjean et avenue de Mars.

 

Les transports en commun

Il est conseillé de privilégier les transports en commun, notamment le métro, pour se déplacer sur notre zone de police durant ces deux jours.

Certains transports en commun ne fonctionneront pas ou seulement partiellement les 6 et 7 juillet, d’autres lignes seront par contre renforcées.  Consultez le site web de la STIB www.stib-mivb.be ou contactez leur call center au 070.23.2000.

Bon à savoir : les trajets effectués avec la STIB, seront gratuits !

Les trajets en train (via la SNCB) seront à un tarif réduit (tarif week-end).

 

Plus d’info disponible sur le site www.brusselsgranddepart.com.

 

Annexe