Bien-être animal

J'ai perdu mon chien/ chat / animal ... que dois-je faire ? 

Vous pouvez : 

  • Prendre contact avec les refuges Prendre contact avec notre zone de police : 

Que dois-je faire si je trouve un animal domestique (chien, chat, mouton, serpent...) ?   

  • Le chat est considéré comme un animal sauvage et a le droit de divaguer. S’il est en bonne santé et ne cause aucun trouble, veuillez le laisser tranquille. 
  • Autre animal domestique en bonne santé 
  • Prévenir notre zone de police par téléphone au 02/788.53.43 
  • En attentant l’arrivée d’une patrouille, garantir au mieux sa sécurité et celle des citoyens (si possible le tenir avec une laisse pour éviter qu’il ne courre sur la rue...) en veillant à garantir votre propre sécurité. Attention : un animal apeuré peut être agressif. 
  • Animal domestique malade ou en difficulté 
  • Prévenir notre zone de police par téléphone au 02/788.53.43 
  • En attentant l’arrivée d’une patrouille, garantir au mieux sa sécurité et celle des citoyens (si possible le tenir avec une laisse pour éviter qu’il ne courre sur la rue...) en veillant à garantir votre propre sécurité. Attention : un animal blessé peut être agressif. 
  • Animal domestique mort 
  • Prévenir votre commune. 

 Ai-je le droit de garder un animal que j'ai trouvé ? 

Non, tout animal trouvé, perdu ou errant doit être confié dans les 4 jours à l’administration communale du lieu où l’animal a été trouvé ou du lieu où vous résidez. 

Je souhaite avertir d’une négligence / maltraitance. Quelles démarches dois-je faire ? 

Vous pouvez, au choix : 

  • Prendre contact avec la police locale 
  • Prendre contact avec la commune 

Pour toute urgence veuillez contacter notre dispatching zonal au 02/788.53.43 

Quel animal ai-je le droit de détenir ? 

Sur la région Bruxelles Capitales, vous n’avez le droit de détenir que les animaux figurants sur les listes positives. 

 Combien d’animaux domestiques ai-je le droit d’avoir ?   

  • Vous pouvez détenir maximum 5 petits sujets (chiens, chats, lapins, chinchillas, cochons vietnamiens, visons, moutons, chèvres et chèvres naines, serpents… ). A partir de 6 petits sujets, vous devez demander un permis à Bruxelles Environnement. 
  • A partir d’un grand sujet (Chevaux, Poneys, Ânes, Vaches, Daims, porcs, truies...), vous devez demander un permis à Bruxelles Environnement. 
  • Vous pouvez détenir maximum 29 oiseaux. A partir de 30 oiseaux, vous devez demander un permis à Bruxelles Environnement 

 Est-ce que je suis obligé d'identifier mon chien / mon chat ?  

Oui. Cette identification se fait par l’introduction d’une puce électronique par un vétérinaire. 

Les chiens doivent être identifiés et enregistrés au plus tard :  

  • Avant d’avoir atteint l’âge de huit semaines  
  • Dans tous les cas avant d’être commercialisés ou cédés  

Les chats nés après le 01/11/2017 doivent être identifiés au plus tard : 

  •  Avant d’avoir atteint l’âge de douze semaines 
  •  Dans tous les cas avant d’être commercialisés ou cédés (vise également ceux nés avant le 01/11/2017) 

Est-ce que je suis obligé de faire stériliser mon chien / chat ?  

La stérilisation des chiens n’est pas obligatoire. 

Tous les chats doivent être stérilisés avant l’âge de six mois. Seuls les chats destinés à l’élevage ne sont pas soumis à cette obligation. L’élevage de chats (même une seule portée) est soumis à un permis. 

Existe-il des aides pour faire identifier, stériliser ou vacciner son chien / chat ?   

Oui, sous certaines conditions. 

La Fondation Prince Laurent effectue des consultations, identifications, vaccinations, opérations et stérilisations des animaux,... gratuitement pour les personnes défavorisées. 

Procédure :  

  • Compléter le document disponible sur le site sfprlaurent.be 
  • Contact par mail : disp-bru@sfprlaurent.be 
  • Contact par téléphone : 025116646 
  • Adresse :  à 1000 BRUXELLES, Place du Jeu de Balle n° 72/73.  

     

Pourquoi est-ce recommandé de mettre les données de contact publiques sur Dog ID / Cat ID ? 

Lorsque vous ne rendez pas vos données publiques sur Dog ID ou Cat ID, seuls les vétérinaires et les refuges ont accès à vos données. Or le service compétent en cas d’animal errant sur la voie publique est le service de police. Si nous trouvons votre animal et que vos données de contact ne sont pas publiques, nous n’avons pas les informations pour vous le restituer. Cela entraine des démarches supplémentaires et votre animal passe plus de temps dans nos locaux. 

Existe–t-il une catégorisation des chiens dangereux selon leur race ? 

En Belgique, il n’y a pas de réglementation au niveau fédéral pour les races de chiens. Certaines communes prennent des dispositions pour leur territoire. Sur les territoires de Woluwe Saint Lambert, Woluwe Saint Pierre et Etterbeek il n’y a pas de réglementation spécifique à la race du chien. 

Quele que soit la race du chien, il est toutefois recommandé de suivre des cours d’éducation canine afin de comprendre son animal et de savoir le maitriser. 

Dois-je ramasser les excréments de chien ? 

Oui, vous devez en tout temps et tout lieu ramasser les déjections de votre chien. Vous devez également toujours avoir au minimum un sac destiné au ramassage des déjections (et le montrer sur demande à toute personne habilitée ou de la police). Il est également interdit de déposer le sac contenant les excréments à tout endroit de l’espace public, à l’exception des poubelles publiques. 

Les seules dispenses sont :  

 - les canisites, vous ne devez pas ramasser les déjections dans les canisites 

 - les gardiens d’animaux malvoyants ou aveugles sont dispensés de ramasser les excréments de leur chien guide. 

Quel est l'âge minimum pour avoir un animal ?  

16 ans. Avant 16 ans, il est nécessaire d’avoir l’autorisation expresse des personnes qui exercent l’autorité parentale ou la tutelle. 

Que dois-je faire si je rencontre un animal sauvage (renard, hérisson...) ?  

S’il est en bonne santé, mais que vous avez une question ou des problèmes de cohabitation, vous pouvez contacter Bruxelles Environnement (division biodiversité - +03 (0)2/775.75.75). 

S’il est malade ou blessé, vous pouvez contacter la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (+32(0)2/521.28.50) ou le service des pompiers (numéro 112). 

S’il est mort et se trouve dans un lieu privé ou sur la voirie, vous pouvez contacter le service environnement de votre commune. S’il se trouve dans un espace vert ou un parc, vous pouvez contacter Bruxelles Environnement (division biodiversité - +03 (0)2/775.75.75). 

 Ai-je le droit de nourrir les animaux sauvages ? 

Le nourrissage artificiel est strictement interdit à Bruxelles, notamment pour éviter les nuisances et problèmes de salubrité qui en découlent (terrier au jardin, déjections...) et est passible d’une amende qui peut aller jusque 350€. 

Cette interdiction couvre le fait d’abandonner, déposer, jeter ou suspendre sur l’espace public, les bassin et étangs toute matière destinée à nourrir des animaux. Cette interdiction est également valable pour les voies privées, cours ou autres parties d’immeuble lorsque cette pratique est susceptible de constituer une gêne pour le voisinage ou pour la propreté, la salubrité et la sécurité publique. La nourriture destinée uniquement aux oiseaux en temps de gel (boules de nourrissage) est autorisée.