Les PLP en Belgique
L'immense majorité de ces PLP se situe en Flandre avec quelque 654 enregistrés au 1erseptembre 2015. Les provinces d'Anvers et de Flandre orientale comptent, à elles seules, respectivement 355 et 255 PLP.
Entre 2012 et 2015, on compte la création de près de 200 PLP en Belgique soit un bond de près de 33% en 3 ans. Ces partenariats se répandent également de plus en plus en Wallonie. Pour preuve, ils ont progressé de plus de 50% entre 2014 et 2015 passant de 59 PLP à 89 PLP.
Une raison de cette évolution peut être recherchée dans le changement de dénomination introduit par la circulaire PLP de décembre 2010. Initialement, les PLP en Wallonie étaient traduits par "réseau d'information de quartier" (ou en abrégé RIQ). Cette dénomination était toutefois associée à la dénonciation des voisins et trop peu à la solidarité entre les voisins qui s'entraident pour créer un quartier sûr.
Par ailleurs, grâce à la circulaire de 2010, la police peut être à l'initiative de la création d'un PLP. Cette possibilité a été déterminante dans le développement des PLP de certaines zones de police, dont celle de Comines-Warneton
Enfin, ces dernières années, le SPF Intérieur a également favorisé la promotion de ce dispositif dans ses campagnes de prévention des cambriolages et attaques à mains armées.