Contexte et historique

Quelle est le contexte de la mise en place des zones bleues à Comines-Warneton ?

Contexte

Depuis 2001, la Ville de Comines-Warneton met en oeuvre un plan de mobilité. Ce plan a pour objectif d'harmoniser les différentes modes de transport, de favoriser les modes "doux" et de réduire les nuisances ou les problèmes liés au trafic et au stationnement. C'est dans le cadre de ce plan que de nombreux travaux d'infrastructure ont pu être réalisés, notamment la construction de pistes cyclable et de ronds-points, la réalisation d'aménagements aux abords des écoles, la mise en place des Ravels, etc.

Concernant la problématique du stationnement, le bureau d'étude qui a participé à l'élaboration du plan de mobilité préconise l'installation de zones de stationnement à durée limitée, dites zones bleues. Ce moyen permet d'éviter le phénomène des véhicules-ventouses, offre un plus grand taux de rotation dans les aires de stationnement, réduit le trafic des véhicules en recherche de stationnement ainsi que le nombre d'infractions au stationnement.

Consultation et avis

Pour initier le projet, les autorités de la ville se sont basées sur une étude de trafic datant de 2006. Déjà à l'époque, l'installation d'une zone bleue aurait permis, par la rotation, d'augmenter significativement l'offre de stationnement de plus de 25%.

Pour actualiser les données, une seconde étude statistique a été menée par les gardiens de la paix de Comines-Warneton (uniforme mauve). Les chiffres que le taux de saturation de stationnement sont, pour certaines périodes de la semaine, de 100%.

Pour récolter largement les avis, les autorités ont d'abord consulté les commerçants tant au Bizet qu'à Comines. Ensuite, les organes tels que le commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité, et la commission communale de sécurité et de travaux ont également émis des remarques et ont participé à la décision définitive du Conseil Communal le 23 juin 2014.