« Proxi-Car », c’est le nom d’un projet introduit auprès de madame la Ministre de l’Intérieur en vue d’améliorer la proximité et l’accessibilité de notre police locale dans tous les villages, hameaux, cités et quartiers, et même à la maison, au moyen d’un motor-home spécialement équipé. Si la police locale de Comines-Warneton est déclarée lauréate de l’appel à projets, une subvention de 100.000 € lui sera accordée par la Ministre Annelies VERLINDEN afin de mettre en œuvre cette Proxi-Car aux 4 coins de l’entité cominoise.
L’élaboration du dossier a été menée par un comité de pilotage composé de volontaires du terrain (essentiellement les inspecteurs de quartier) et du directeur des opérations de la zone, le commissaire Ludovic Payen.
En attendant la décision (favorable) de madame la Ministre, nous partageons un résumé synthétique du projet (voté à l’unanimité du conseil de police ce lundi 29 avril 2024) et une photo de contexte préparée par les agents de quartier (en collaboration avec un citoyen qui a bien voulu prêter son véhicule pour l’occasion).
Les lauréats seront désignés dans les prochaines semaines. Les forces vives de notre police locale et nos autorités attendent cette décision avec beaucoup d’envie et d’impatience. En cas de désignation, c’est le service vers le citoyen et dans tous les quartiers qui sera redynamisé !