Actualités

Harcèlement de rue : Deuxième opération dans le Quartier Nord et 2 PV dressés

La zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) accorde une grande importance à la prise en charge des victimes des violences liées au genre.

« Toutefois, souvent, les victimes hésitent à déposer plainte. C’est particulièrement le cas lorsque les faits de harcèlement ne se traduisent pas par des violences physiques. » reconnait le commissaire divisionnaire, Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale Bruxelles Nord.

Forte de ces constats, la Zone de Police Bruxelles Nord a adapté un modèle d’opération mise en place par la Zone de Police de Liège, bonne pratique partagée entre polices locales grâce au Réseau Intersection.

Après une première opération le 17 mars qui n’avait pas abouti à la rédaction de PV, la police locale de Bruxelles Nord a dès lors organisé une deuxième opération dans le Quartier Nord le dimanche 04 avril 2021 et a dressé deux procès-verbaux pour harcèlement sexuel sur la voie publique. Plusieurs auteurs de remarques ne constituant pas une infraction ont également été sensibilisés par les policiers sur le terrain.

La Zone de police Bruxelles Nord va poursuivre ces opérations dans les différents quartiers de son territoire. Une collecte d’informations des lieux les plus problématiques est en cours d’exécution. Une brochure pour sensibiliser les victimes, les témoins mais également les potentiels auteurs est également en cours de réalisation.

La zone de police de Bruxelles Nord arrête un voleur de vélo en flagrant délit lors d'une opération vélo

Faits: vol de vélo et recel simple
Date et lieu: 27 mars 2021, Saint-Josse
Suspects: D. (39 ans), M. (49 ans)

Le samedi 27 mars, la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a organisé une première opération de lutte contre les vols de vélos. Cette première édition s’est déroulée autour de la place Madou à Saint-Josse.

La brigade cycliste Pol BruNo arrête le suspect de deux vols à main armée dans des pharmacies

Faits: Vol à main armée
Date et lieu: 26 mars 2021, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek
Suspect(s): S. (47 ans)

Deux vols à main armée dans des pharmacies en même jour

Le vendredi 26 mars 2021, vers 9h45, la zone de police de Bruxelles Nord a été informée d'un vol à main armée dans une pharmacie de la rue de Progrès à Saint-Josse. Une personne a volé de l'argent dans la caisse enregistreuse et a ensuite pris la fuite. Une enquête caméra a été lancée et le secteur a été ratissé à la recherche du suspect.

Ce même jour, vers 11 heures, la police a été informée d'un vol à main armée dans une pharmacie, cette fois dans la rue Alexandre Markelbach à Schaerbeek. La personne a volé de l'argent liquide et a fui les lieux.

JOB - Chargé(e) de communication – 1 ETP CaLog B+

La Cellule Communication de la zone recherche un(e) chargé(e) de communication/porte-parole adjoint(e)

Intéressé(e)? Lisez ci-dessous

La zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) accorde une grande importance à la prise en charge des victimes des violences liées au genre. Il existe un cadre légal permettant la constatation et les poursuites de ce type spécifique de violence. Toutefois, il pose problème dans son application.

« Souvent, les victimes hésitent à déposer plainte. C’est particulièrement le cas lorsque les faits de harcèlement ne se traduisent pas par des violences physiques. » reconnait le commissaire divisionnaire, Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale Bruxelles Nord.

Forte de ces constats, la zone de police Bruxelles Nord a adapté un modèle d’opération mise en place par la Zone de Police de Liège, bonne pratique partagée entre polices locales grâce au Réseau Intersection.