Actualités

4 suspects arrêtés et environ 1000 objets saisis lors d'opérations de pickpocket menées par la zone de police Bruxelles Nord

Faits: Recel simple
Date et lieu: le 13 septembre et le 17 septembre 2020, Schaerbeek et Anderlecht
Suspects: G.Y. (24 ans); K.A. (24 ans); A.A. (36 ans); E.L.B. (28 ans).

Les 13 et 17 septembre 2020, la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a mené deux opérations dans le cadre d’un dossier en cours lancé par la police en 2019 sur le vol à la tire dans le Quartier Nord. Ces opérations s’inscrivent dans le Plan d'action Quartier Nord et visent à lutter contre les pickpockets et les faits de recel simple sur le territoire de la zone de police. Ces actions ont été menées par la Brigade Judiciaire Centralisée (BJC) en collaboration avec la Brigade de Sécurisation des Transports en commun (BST) de la zone de police Bruxelles Nord.

26.305 PV de roulage dressés par la zone de police de Bruxelles Nord en juin, juillet et août 2020

Depuis quelques années déjà, la sécurité routière est l’une des priorités de la zone de police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere). Il n'en a pas été autrement cet été malgré les mesures sanitaires toujours d’application. Avec la rentrée scolaire, la sécurité routière reste une priorité pour la police locale.

Avec 26.305 PV de roulage dressés sur les mois de juin, juillet et août 2020, la zone de police poursuit sa politique de verbalisation sur les territoires des communes en vue d’augmenter encore le risque subjectif du conducteur d’être contrôlé. « Notre objectif premier est de garantir à chacun et chacune de rentrer en toute sécurité chez soi ! »

Harcèlement de rue : mise en place d’une formation des policiers avec l’asbl Touche Pas À Ma Pote !

La zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) accorde une grande importance à la prise en charge des victimes des violences liées au genre. Il existe un cadre légal permettant la constatation et les poursuites de ce type spécifique de violence. Toutefois, il pose problème dans son application.

« Souvent, les victimes hésitent à déposer plainte. Et, d’autre part, les policiers ont des difficultés à correctement identifier le fait et, ainsi, à pouvoir répondre au mieux aux attentes des victimes. C’est particulièrement le cas lorsque les faits de harcèlement ne se traduisent pas par des violences physiques. » reconnait le commissaire divisionnaire, Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale Bruxelles Nord.

 

Forte de ces constats, la zone de police va proposer, en partenariat avec l’asbl Touche Pas à Ma Pote, une formation à ses policiers.

 

20.294€ d’amende recouvrés par les Douanes, 15 permis de conduire retirés pour conduite sous influence et 157 PV dressés par la police locale de Bruxelles Nord durant ce weekend

Le week-end dernier, la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a organisé plusieurs opérations de contrôle routier. Ceci dans le cadre de son plan d’action la sécurité routière. L'opération s'est déroulée sur le territoire des trois communes de la zone de police. Par ailleurs, vendredi soir, un barrage routier avec les Douanes et Accises a été conjointement organisé sur plusieurs lieu de notre territoire. Il s’agit là de la deuxième édition d’une collaboration entre la police locale et le service des Douanes. Plusieurs milliers d’amende ont ainsi pu être recouvrés.

Volkswagen Golf GTI d’un chauffard saisie administrativement par la zone de police Bruxelles Nord

Le jeudi 20 août, à 22h15, une patrouille Covid de la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a remarqué un véhicule roulant à une vitesse inappropriée au croisement entre la rue d’Aarschot et la rue Quatrecht à Schaerbeek.